Une Porsche 911 « familiale » à vendre

il y a 6 j Laurent Zilli

C’est décidément la saison des Porsche uniques dans les ventes. En voici une troisième en quelques semaines, et ce prototype 911 revêt réellement une importance capitale dans l’histoire de la marque. Et pas que.

Nous sommes à la fin des années 60, et le directoire de Porsche comprend bien que la pérennité d’une marque ne peut reposer sur le succès d’un seul modèle, en l’occurrence, la 911. Bien avant l’idée d’une Panamera ou même d’un Cayenne, les concepteurs envisagent donc de développer un modèle plus familial, qui permettrait à Porsche d’élargir sa clientèle. Les premières expérimentations en la matière sont réalisées à partir de la 911, et pour les « travaux pratiques », le constructeur se tourne vers un partenaire relativement inattendu : Pininfarina. Le carrossier italien se met donc au travail pour faire d’une 911 S2 de 1969 un grand coupé 2+2 digne de ce nom.

Premier propriétaire

Le résultat est sous vos yeux : un empattement et une carrosserie allongés de près de 20 cm, une courbure arrière redessinée pour offrir suffisamment de garde au toit à des adultes de taille moyenne, une nouvelle banquette arrière et… un look pas forcément harmonieux sous certains angles. De fait, la 911 allongée ne connaîtra pas de suite, et il faudra attendre quelques années encore pour qu’apparaisse le premier coupé 2+2 de Porsche, sous les traits de la 928.
Quant à ce prototype unique, il sera ensuite vendu à un concessionnaire Porsche en 1972, qui le vend à un collectionneur suédois en 1974. La voiture est restée en possession de ce dernier (ou de sa famille) depuis 50 ans, pendant lesquels il a parcouru quelque 38 000 km. Elle est aujourd’hui « dans son jus » mais en très bon état. La seule différence par rapport à l’origine est la peinture verte qui date des années 80. Un morceau unique de l’histoire de Porsche et de Pininfarina, proposé pour la toute première fois en vente publique, ce qui explique le prix demandé : 1,25 million $.

Mots-clés: Insolite Porsche

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris