Essai auto Renault Arkana : un étonnant mélange qui fait dans le juste milieu

Avec une face avant massive et une garde au sol rehaussée assortis à un pavillon en pente douce dès le montant B, l’Arkana reprend à son compte les codes traditionnels des SUV dits « coupés ». Un mélange des genres qui n’est pas seulement esthétique, mais également technique. En effet, si ses 4,57 m de long (soit 12 de plus qu’un Kadjar) le classent dans la moyenne supérieure du segment C, cet Arkana repose bien sur des dessous… de Captur. La plateforme a toutefois été allongée de 8 cm entre les essieux, ce qui permet de libérer beaucoup d’espace à bord. Et de fait, aux places arrière, les adultes jusqu’à 1,80 m pourront s’installer sans être gênés au niveau des genoux ni de la tête, malgré la ligne de toit fuyante. Et derrière le grand hayon se cache un coffre de 513 litres (480l sur la version hybride) largement suffisant pour subvenir aux besoins familiaux.

La parenté avec le Captur se trouve également à bord, avec un mobilier identique au petit frère à quelques détails près. On retrouve donc l’écran central de 9,3 pouces qui pilote le système multimédia efficace et connecté. Et l’instrumentation digitale à l’affichage personnalisable face au conducteur, pratique en l’absence d’afficheur tête-haute.

Equilibriste
Trois motorisations équiperont cet Arkana : en attendant l’hybride E-Tech de 145 ch (identique aux Renault Clio et Megane) et le 1.3 TCE de 160 ch, c’est avec la déclinaison 140 ch de ce dernier que nous avons fait connaissance. Un moteur qui, comme les autres, est associé d’office à une boîte automatique, à 7 rapports (EDC) dans le cas qui nous occupe. Renault a beau insister sur le dynamisme de son dernier modèle, cette configuration en limite les intentions sportives, en témoignent les 10 secondes réclamées pour passer de 0 à 100 km/h. Et la boîte, douce dans l’enchaînement de ses rapports, manque de réactivité à la relance, y compris en mode Sport censé intensifier les réactions. De fait, l’Arkana fait plutôt dans le juste milieu, jouant en permanence le compromis entre dynamisme et confort, que ce soit dans son amortissement ou dans sa direction. Un équilibre qu’il manie avec beaucoup de justesse, et doublé d’une excellente motricité.

Verdict
Sa ligne profilée qui lui confère une réelle prestance sur la route sera l’argument de vente numéro 1 de l’Arkana. Il devrait rapidement permettre à Renault de se renforcer sur le segment C, où la Megane est en perte de vitesse et où le Kadjar n’a jamais vraiment trouvé son public. Et au-delà du style, les aspects pratiques et le confort sont loin d’être sacrifiés, mais les conducteurs en quête de la sportivité promise resteront sur leur faim. Il est également bien positionné en termes de prix, avec une fourchette allant de 28.600€ (Zen) à 33.600€ (RS Line) en TCE 140 EDC. Ajoutez 1.600€ pour la motorisation hybride E-Tech.
Ses bons côtés
- Sa ligne réussie
- Son équilibre routier confort/dynamisme
- Son espace à bord préservé

Renault Arkana 1.3 TCE 140 EDC
Longueur : 4,568 m
Largeur : 1,820 m
Hauteur : 1,571 m
Coffre : 513 – 1 296 l
Poids : 1 510 kg
Consommation moyenne : 5,3-5,4 l/100 km
Puissance : 140ch
Couple : 260Nm
Vitesse max : 205 km/h
Accélération (de 0 à 100 km/h) : 9,8 s
CO2 (WLTP) : 131-138 g/km
Prix de base : 28.600 €
