Dakar ES4 : Variawa plus jeune vainqueur d'une étape, Loeb perd une heure

il y a 10 mois Olivier de Wilde

Quatrième chrono pour Guillaume de Mevius, victime de tonneaux Seb Loeb chute au 16e rang.

Qualifiée de transition, la quatrième étape longue de 327 km a fait une grosse victime.

Alors qu'il était parti pied au plancher pour tenter de remonter sur le podium, Sébastien Loeb s'est fait surprendre dès le km 12. Victime d'un coup de raquette dans une saignée, le Français n'a pu empêcher son Dacia Sandrider d'effectuer plusieurs tonneaux. L nonuple champion du WRC a perdu un total d'une heure dans cette mésaventure et chute à la 16e place du classement général. En espérant que, comme Carlos Sainz la veille, son arceau de sécurité ne soit pas touché. Sinon, ce sera l'abandon pur et simple comme l'Espagnol.

Sur cette spéciale raccourcie, on a assisté à la première victoire de Saood Variawa. A19 ans à peine, le pilote Toyota est devenu le plus jeune vainqueur sur le Dakar. Il devance Guerlain Chicherit (Mini), Seith Quintero (Toyota) et la seconde Mini X-Raid de Guillaume de Mevius auteur d'une très bonne spéciale à remonter tout le peloton. Malgré une pénalité d'1'10, le Belge ne concède qu'1'55 au scratch.

Sixième chrono pour Nasser Al Attiyah (Dacia, + 3'34), septième pour Mattias Ekström (Ford, +3'.49), 12e pour le leader de l'épreuve Henk Lategan et 17e pour Yazeed Al Rajhi.

Au classement général, le Sud-Africain Henk Lategan conserve la tête avec 7'17 d'avance sur Nasser Al Attiyah et 9'34 sur le Ford Raptor de Mattias Ekström.

Al Rajhi pointe au 4e rang à 11'45 devant les Toyota de Moraes (+19'40) et Price (+20.17).

Douzième place pour Chicherit (à 48'14) et seizième pour Loeb (à 1h14.45). Guillaume de Mevius est remonté au 33e rang à 2h31.16.

Demain et jeudi, les concurrents s'attaquent à la 2e étape marathon. L'occasion sans doute d'encore chambouler les classements.

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris