La Belgique légifère enfin sur le rétrofit

il y a 10 mois | Laurent Zilli

Plutôt en retard par rapport à ses voisins, la Belgique se dote enfin d’une législation qui autorisera la conversion électrique de voitures thermiques.

Pour rappel, le rétrofit est cette pratique consistant à retirer les « organes thermiques » d’une voiture, pour les remplacer par un moteur électrique et des batteries. Ce genre de conversion, qui intéresse principalement le monde de la voiture ancienne, n’est jusqu’à présent pas autorisée en Belgique. Mais il était toutefois possible de faire homologuer à l’étranger (Allemagne, France, Grande-Bretagne) une voiture transformée, avant de passer un contrôle technique en Belgique et d’obtenir une immatriculation. Ni simple, ni bon marché. Mais ça va donc changer.

Prescriptions techniques

A la lecture de ce que contient la loi, on se dit que ce n’était pourtant pas si compliqué, et on se demande ce qui a pris si longtemps. En clair, les conditions à respecter pour la conversion d’une voiture à l’électricité sont les suivantes.

·       Retrait ou la neutralisation du réservoir.

·       Maintien à l’identique de la puissance (exception : une augmentation de 20% est autorisée pour les puissances inférieures ou égales à 81,5 ch).

·       Maintien à l’identique de la masse maximale autorisée et du poids maximal par essieu.

·       Ecart maximal de 10% entre la répartition des masses du véhicule transformé et celle du véhicule d’origine.

Cet Arrêté Royal entrera en vigueur le 1er juillet prochain, mais ce n’est pas fini pour autant. La Belgique étant la Belgique, ce sont maintenant les Régions qui doivent modifier les prescriptions du contrôle technique. Au Fédéral, on promet de faire avancer les choses aussi vite que possible.

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