Essai CFMoto 450SR - 800 NK : étoiles filantes

il y a 8 mois

Répertoriées toutes les deux dans la catégorie « Sport » du constructeur originaire de Shanghai, ces deux motos se différencient cependant par une esthétique en totale opposition.

C’est sur le circuit de Clastres, en France, que BW Import nous a donné rendez-vous pour une présentation très dynamique de ses deux nouveautés 2023. En ce début d’été, le soleil est bien au rendez-vous dans la région de Saint-Quentin. C’est donc avec un certain plaisir que j’enfile ma combinaison de cuir pour m’élancer sur ce tracé situé à seulement quelques dizaines de kilomètres de la Belgique.

La CFMoto 450SR invite immédiatement à la compétition tant ses lignes sont affinées, effilées et continues. Ça sent bon la recherche d’un aérodynamise exacerbé ! Il est vrai qu’avec une motorisation de seulement 449,5cc et 47 chevaux, mieux vaut pouvoir s’insérer aisément dans les flux d’air environnants. Atouts majeurs, son poids plume de 179 kg (TPF) et une hauteur de selle de 795 mm (785 mm et 815 mm en option). La finition des commodos est plus que correcte et l’écran TFT couleurs de 5 pouces bien lisible. Différents réglages sont possibles dont deux types d’affichage. On peut connecter un smartphone avec même un port USB sous la selle.

Le châssis repose sur deux roues de 17 pouces avec, à l’avant, un disque unique de 320 mm serré par un étrier et ses 4 pistons et, à l’arrière, un « ralentisseur » de 220 mm, l’ensemble sous contrôle d’un ABS Bosch. Pas de contrôle de traction au menu : avec moins de 50 chevaux sous la poignée, cette assistance n’est absolument pas nécessaire à mes yeux.

Du fun, vraiment !

Mon mètre septante cinq prend place sur une selle échancrée. Je m’éloigne de quelques centimètres du réservoir de 14 litres pour adopter la position idéale tout en mobilité et recherche de vitesse. Constat ? C’est une évidence, les concepteurs de cette petite sportive se sont attachés à proposer de belles lignes tout en préservant un certain confort aux utilisateurs qui délaisseront la vitesse pour des balades bucoliques plutôt qu’excessives.

J’entre en piste au milieu d’autres machines nettement plus puissantes et, durant quelques tours, j’essaie de comprendre le comportement du moteur et de la partie-cycle ainsi que de mémoriser le tracé tout en prenant quelques points de repère pour les freinages. Deux courbes rapides m’enchantent où les 47 chevaux « seulement » de ma 450SR me permettent de faire la différence avec les « grosses ». Cette 450SR est un vrai régal ! Le moteur prend des tours et pousse pas mal. Mais je retiendrai surtout qu’avec ce genre d’engin, le pilote reste seul maître à bord ! Il suffit d’un rien pour redresser la machine suite à un freinage tardif sur l’angle ou pour éviter un attardé en recherche de la trajectoire idéale. S’il ne faut pas hésiter à rester dans les tours, je peux également compter sur le disque de frein pour me ralentir à l’approche des virages serrés. Quand on « circuite » avec moins de 50 chevaux, on adopte une conduite plus « karting », moins portée sur le freinage mais plus enroulée, n'hésitant pas à élargir ses virages. Mon temps de roulage se terminant, c’est le moment de changer de cheval de bataille.

CFMoto 800NK : un roadster sportif qui n’a pas de quoi rougir

J’entre sur le circuit avec le double de puissance puisque cette 800NK emprunte l’ancien twin LC8c (KTM) qui libère 95 chevaux enfermés dans une partie-cycle totalisant 186 kg à vide. Comme tout bon roadster sportif, elle ne bénéficie d’aucune protection. La conduite de ce genre de moto va donc me demander un peu plus d’efforts du côté des cervicales. Avant de m’élancer pour une autre partie de plaisir de 20 minutes, voyons ce qui a été pensé pour séduire l’acheteur potentiel de cette 800NK dont seule la finition Sport sera disponible en Belgique. Question design, c’est une réussite et n’importe quelle autre marque pourrait être à l’origine de la conception de cette moto tant les lignes sont dans l’air du temps. Trois modes de conduite (Street, Rain et Sport), un régulateur de vitesse, un écran TFT de 5 pouces couleurs lié à votre smartphone via l’application CFMoto Ride, une hauteur de selle identique à la 450SR de 795 mm (810 mm en option), trois disques de freins et des suspensions KYB réglables à l’avant comme à l’arrière figurent dans ses attributs originaux. Le responsable BW Import me précise qu’étant donné que la finition Sport sera la seule disponible en Belgique, l’amortissement sera en conséquence : dur, mais réglable. Pas de shifter sur notre machine du jour mais il est disponible en option.

Beaucoup de plaisir

Même en ayant enregistré le tracé lors de mes précédents tours avec la 450SR, je dois à présent modifier mes repères et mes trajectoires au vu des accélérations autrement plus dynamiques de cette 800NK. Le grand guidon étant incontestablement un avantage dans les parties sinueuses à basse vitesse, je constate rapidement que les repose-pieds raclent le sol assez fréquemment. Va falloir se déhancher un peu plus. Cette moto ne bénéficiant d’aucune assistance de type traction control ou anti-wheeling, il m’appartient de gérer au mieux la rotation de la poignée de gaz en sortie de courbes. Sur cette piste sèche, aucun problème ! Mais comme mes confrères du jour ont déjà tâté du bitume et du bac à sable, mieux vaut éviter de se la jouer « trop vite, trop tard » afin de préserver cette 800NK en bon état.

Au fil des tours, le freinage conserve son mordant. Il est vrai que depuis mes nombreux stages auprès de la Mertens School, j’ai abandonné mon pilotage agressif d’antan ponctué de nombreuses chutes pour une conduite plus raisonnée. Le genre de conduite appropriée pour cette CFMoto, roadster de son état. À l’inverse de ce que je pensais en début de journée, tant la 450SR que cette 800NK ont été conçues avec soin pour contenter tous les types de conduite. Me sentant totalement à l’aise aux commandes de ces 95 chevaux, je passe même à côté du drapeau à damier pour me lancer dans un dernier tour supplémentaire et non prévu. Distraction, passion… allez savoir.

Conclusion

Ne vous y trompez pas, CFMoto ne se retrouve pas en Moto3 par hasard. Ils savent construire de bonnes motos et tant cette 450SR que la 800NK affichent d’excellentes performances et une qualité de finition de haut rang. Pour 6.849 €, vous vous amuserez autant sur la route qu’à Mettet avec la 450SR alors que la 800NK s’affiche à partir de 8.249 € pour se faufiler en ville, à la campagne ou lors d’arsouilles sévèrement déconseillées par nos forces de l’ordre.

Philippe Hunin

450SR

Les +

Look

Polyvalence

Moteur enthousiaste

Finition

Comportement général

Tarif

Les –

Petite pour les grands

 

800NK

Les +

Qualité

Régulateur de vitesse

Disponibilité du moteur

Les –

Shifter en option

Confort

Frein arrière incisif

Absence de traction control

 

La CFMoto 450SR en quelques chiffres

Moteur : bicylindre parallèle à refroidissement liquide, DOHC, cylindrée : 449cc

Puissance maximum : 47 ch (35 kW) à 10.000 tr/min

Couple maximum : 39,5 Nm à 7.750 tr/min

Boîte de vitesses : à 6 rapports

Transmission finale : par chaîne

Cadre : tubulaire en acier

Suspension avant : fourche inversée de 43 mm, réglable en amortissement, déb. 120 mm

Suspension arrière : Monoshock avec amortisseur réglable en précontrainte

Frein avant : un disque de 320 mm avec étrier Brembo M40 à fixation radiale, ABS

Frein arrière : un disque de 220 mm avec étrier HANGTE, ABS

Hauteur de selle : 795 mm (785 mm et 815 mm en option)

Poids (TPF) : 179 kg         

Réservoir : 14 litres

Prix : 6.599 € 

 

La CFMoto 800NK en quelques chiffres

Moteur : bicylindre parallèle, 4 temps, refroidissement liquide, 8 soupapes, DACT avec arbre d’équilibrage, cylindrée : 799cc

Puissance maximum : 94 ch (70 kW) à 9.000 tr/min

Couple maximum : 81 Nm à 8.000 tr/min

Boite de vitesses : à 6 rapports, shifter bidirectionnel désactivable (en option)

Transmission finale : par chaîne

Cadre : tubulaire en acier

Suspension avant : fourche inversée KYB de 41mm réglable en précontrainte, compression et rebond, réglable

Suspension arrière : mono-amortisseur KYB, réglable en précharge du ressort et détente

Frein avant : double disque de 320 mm avec étrier radial J.Juan à 4 pistons

Frein arrière : un disque de 260 mm, étrier J.Juan un piston

Hauteur de selle : 795 mm (810 mm option)

Poids (TPF) : 186 kg

Réservoir de carburant : 15 litres

Prix : 8.249 €

Mots-clés: Motos-Bikes
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