Sport AutoTrends et quatre spécialistes des GP répondent à vos questions chaudes sur la F1
Nous avons confronté quatre spécialistes F1 aux huit questions que tout le monde se pose aujourd'hui à la veille du GP de Belgique de Formule 1. Voici les avis, parfois bien tranchés, de l'ex-pilote McLaren F1 et réserviste Aston Martin Stoffel Vandoorne, du commentateur des GP sur la RTBF Gaëtan Vigneron, du reporter F1 (et chroniqueur Autotrends Magazine) du Het Laatste Nieuws Joost Bolle et enfin du journaliste de F1i Pierre Van Vliet. Nous y avons ajouté nos réponses. De quoi vous faire peut-être un meilleur avis sur les questions.
-
On débute ce week-end à Francorchamps la deuxième moitié de la saison. Avec 69 points de retard sur le premier des deux pilotes McLaren, Max Verstappen doit-il déjà faire une croix sur le titre mondial ? OUI
Stoffel Vandoorne : « Cela s'annonce très compliqué de combler pareil écart. Il faudrait une grosse évolution de la Red Bull combinée à un recul des McLaren qui ont une longueur d'avance sur la concurrence. Même si Max est toujours au top, sa RB21 n'est pas au niveau des McLaren. Grâce à son talent, il parvient encore à sortir des tours de folie en qualifs, mais sa monoplace est inférieure en rythme de course. »
Pierre Van Vliet : « Honnêtement, oui. Il n'y a pas une bonne dynamique chez Red Bull, même si Max est toujours capable de réaliser des miracles avec la 3e ou 4e meilleure F1 du plateau. »
Joost Bolle : « Oui »
Gaëtan Vigneron : « De manière réaliste, je dirais oui. Max reste Max et gagnera encore des courses. J'ai l'impression qu'il est encore plus fort qu'avant même si cela se voit moins. Mais il se bat face à deux très bons pilotes disposant de la meilleure monoplace du plateau. »
Sport AutoTrends : « Mathématiquement, non bien sûr. Max va encore gagner des GP. Et pourquoi pas dès ce dimanche à Spa en cas d'averse ? Mais à la régulière, avec une monoplace inférieure et sans véritable équipier pour l'aider, on imagine assez mal comment il pourrait combler un écart de quasi trois victoires. »
-
Max va-t-il honorer en 2026 son contrat Red Bull courant jusqu'en 2028 ou au contraire va-t-il bientôt annoncer son transfert chez Mercedes ? 50/50...
SV : « Je pense qu'il va rester là où il est. Même si le choix est très compliqué. Qui sait réellement qui sera la référence en 2026 ? Il y a beaucoup d'inconnues. Je l'imagine plutôt attendre encore une saison, même s'il y a des risques, pour faire le meilleur choix pour la suite : rester chez Red Bull, passer cher Mercedes voire Aston Martin. »
PVV : « Difficile à dire. On lit tout et son contraire. Le clan de Max a tout de même obtenu gain de cause aujourd'hui avec le départ forcé de Christian Horner. Je les vois bien du coup rester un an de plus même si cela représente un risque. Il n'a pas grand chose à perdre. On ne sait pas certes ce que vaudra le Red Bull Power Train. Mais Mercedes réussira-t-il le même coup qu'avec son moteur hybride ? Auront-ils à nouveau une longueur d'avance ? Le moteur sera-t-il encore aussi important avec la partie électrique ? Je le verrais bien rester encore un an chez Red Bull pour négocier ensuite le bon choix pour 2027. »
JB : « Aujourd'hui je dirais que c'est du 50/50. Soit il refait une saison pour voir avec Red Bull, soit il part chez Mercedes. Toto Wolff et les Allemands le veulent c'est clair et ont les moyens de le payer et de racheter son contrat, ce n'est pas un souci. Si je dois absolument choisir, je dirais qu'il s'en va. »
GV : « J'ai le sentiment qu'il a ou va signer chez Mercedes avec qui il a déjà flirté plusieurs fois. Il serait très facile pour Toto Wolff de mettre fin aux spéculations en confirmant George Russell aux côtés d'Andrea Kimi Antonelli. Max n'est pas un politicien. Il veut la meilleure monoplace, c'est tout. Il a déjà sonné plusieurs sonnettes d'alarme chez Red Bull. On ne sait pas grand chose du prochain moteur qui remplacera le Honda. Les départs consécutifs de Newey, Marchall, Wheatley et maintenant Horner ne doivent pas le rassurer. »
Sport AutoTrends : « Il est clair que Mercedes et le clan Verstappen discutent. Chez Red Bull, c'est un peu le team Verstappen, encore plus depuis le départ de Horner. Ce serait bien différent chez Mercedes. En 2025, même si la RB21 n'est pas une réussite, Red Bull a gagné plus de courses que Benz. Et Max est toujours bien devant Russell avec qui il ne s'entend pas et qui pourrait devenir son équipier en cas de transfert. Ce n'est donc pas évident. On sent que Red Bull est tracassé et craint la perte de son quadruple champion. Le licenciement de Horner est-il la cause de la perte de Max. Ou un sacrifice pour avoir la certitude de le garder ? »
-
Si Max choisissait Mercedes, qui garderiez vous à ses côtés à la place de Toto Wolff ? George Russell ou Andrea-Kimi Antonelli ? Avantage à l'Italien...
SV : « Un choix cornélien car Toto a investi beaucoup d'argent sur ces deux pilotes issus de la filière Mercedes. Tout dépend de leur priorité pour 2026. S'ils veulent le meilleur line-up, ils doivent garder Russell. S'ils souhaitent miser sur l'avenir, je dirais de garder Kimi même s'il est encore un peu tôt pour savoir comment il va se développer. »
PVV : « Antonelli. Car George est en fin de contrat. Et un duo Russell-Verstappen serait explosif et créerait certainement des problèmes. »
JB : « Je garderais Antonelli. Il représente l'avenir et tu peux lui expliquer gentiment que pour les deux prochaines saisons il va être le numéro 2, qu'il doit attendre sagement et apprendre aux côtés de Max. L'Italien a un look de star ? Tu peux mettre sa tête sur les affiches. Tandis que Russell n'est pas vraiment le champion espéré. Il est très émotif et n'accepterait jamais d'être battu par Max. »
GV : « Terrible question. Ce sont deux pilotes à Toto. Personnellement, je rejoints Jenson Button et je garderais Russell. Avec lui, c'est la garantie de faire quelque chose de solide si la voiture fonctionne. J'ai peur qu'en le mettant à côté de Max, on détruise Andrea-Kimi. C'est un risque. Il a encore des petites failles. Il est fort jeune. »
Sport AutoTrends : « J'opterais pour Antonelli, une nouvelle pépite encore malléable, qui ne réclamera pas directement le même statut que Max et acceptera d'être un peu en retrait. Russell et Verstappen se détestent et auraient du mal à collaborer. Ce sont deux tempéraments trop différents. Kimi et Max pourraient plus facilement s'entendre. »
-
Ferrari déçoit depuis le début de saison. Voyez-vous les « Rouges » redresser la barre et gagner un GP cette année ? Charles Leclerc, Lewis Hamilton et surtout Fred Vasseur seront-ils encore au sein de la Scuderia en 2026 ? OUI
SV : « Oui, ils vont continuer ensemble. C'est toujours compliqué chez Ferrari quand cela ne gagne pas. Cela fait quelques années déjà qu'il manque toujours un petit quelque chose à Ferrari. Mais je connais bien Fred et je lui fais confiance. Il faut le laisser travailler. »
PVV : « On en fait des tonnes sur Ferrari. Je lis 1000 conneries à la minute sur les réseaux à leur sujet. OK le début de saison a été décevant. Ils n'ont toujours pas gagné, mais McLaren a une longueur d'avance sur tout le monde. Mais à côté de cela, ils occupent la 2ème place du championnat constructeurs devant Mercedes et Red Bull. La seule chose qui m'interpelle est que les infos concernant un éventuel non renouvellement de contrat de Fred Vasseur sont sorties dans la Gazetta et le Corriere dello Sport, deux médias contrôlés par la famille Agnelli. Et il n'y a d'ailleurs pas eu de démenti. Je pense que c'est juste un moyen de mettre la pression sur Vasseur. Mais Fred n'a franchement pas besoin de cela. »
JB : « Gagner un GP ? Ce sera difficile même si avec Ferrari il y a souvent des miracles. Un super moteur à Monza ou un circuit leur convenant mieux comme Baku peut toujours déboucher sur un succès. Le duo Leclerc-Hamilton est sous contrat et restera, oui. J'ai plus de doute concernant Vasseur dont le bail arrive à terme. Les Italiens s'impatientent. Je me souviens qu'à l'époque quand Jean Todt était mis sur le bucher par la presse, Luca di Montezemolo calmait toujours le jeu. Ici je lis que Vasseur est sur la sellette, mais aucune réaction de la direction de Ferrari pour démentir ou le protéger. »
GV : « Oui, des évolutions arrivent notamment ce week-end à Francorchamps et je les vois bien gagner une course ou l'autre d'ici à la fin de saison. La première moitié de l'année a été décevante certes, mais c'est serré derrière McLaren. Remplacer Vasseur ? Mais par qui ? Il est clair que la direction de Ferrari se pose des questions. Il serait très facile pour eux d'éteindre le feu, d'annoncer que le contrat du Français a été prolongé. Mais ils se taisent. Il ne faut pas oublier que Jean Todt a mis six ans avant de décrocher le titre. Et que Michael Schumacher a failli partir plusieurs fois avant de décrocher cinq titres avec l'écurie de Maranello. »
Sport AutoTrends : « Gagner signifie battre les deux McLaren ce qui n'est pas évident du tout. Il faudra profiter du jour où Norris et Piastri s'accrocheront car cela va bien arriver. On espère pour Ferrari et les tifosi qu'une occasion se présentera. Dès qu'ils auront la monoplace pour Lewis et Charles renoueront avec la victoire. Il faut continuer à faire confiance à Vasseur dont les compétences ne sont plus à démontrer. Le remplacer par un gars comme Horner serait une grosse erreur. »
-
Le GP de Belgique sera le premier depuis deux décennies sans Christian Horner à la tête de Red Bull. Son licenciement et son remplacement par Laurent Mekies vont-ils changer quelque chose ? Le voyez-vous rebondir dans une autre écurie ?
SV : « Même si sa présence avait fini par créer pas mal de tensions en interne, il ne doit pas être facile de remplacer quelqu'un comme Horner. Il ne faut pas s'attendre en tout cas à des changements immédiats.»
PVV : « Oui c'était nécessaire car le ver était dans le fruit. Plus rien n'allait en interne depuis la disparition de Mateschitz. Christian voulait trop le pouvoir. Puis il y a eu ce scandale avec son assistance Fiona. Il a été blanchi à l'issue d'une enquête interne mais a-t-il réellement eu une enquête ? Le verdict sera peut-être différent quand il se retrouvera dans six mois devant la cour de justice. L'ambiance chez Red Bull était devenue toxique. Horner étendait son influence. Il avait un côté despotique et un sentiment d'impunité totale. Il avait du mal à partager le pouvoir. Alors que les dirigeants autrichiens avaient conclu un accord avec Porsche, il a imposé le Red Bull Power Train ce qui leur a tout de même coûté 400 millions. Adrian Newey qui était son ami est parti. Comme Jonathan Wheatley, Bob Marschal et d'autres. Il a toujours minimisé ces départs mais aujourd'hui l'équipe ne tourne plus convenablement. Red Bull a donc décidé de couper la branche pourrie. Et a appelé Laurent Mekies comme pompier de service, un garçon humble, fédérateur. Horner lui a beaucoup d'amour propre. Je le vois revenir dès que possible même s'il devra sans doute attendre un délai d'un an et demi à deux ans. Il est déjà sur le coup Alpine avec son ami Flavio Briatore. »
JB : « La F1 ce n'est pas comme le foot. Tu ne peux pas faire mieux en changeant d'entraîneur car la plupart des éléments restent les mêmes et la voiture fait 80% du résultat. Horner a changé d'attitude après le décès de Mateschitz. Il voulait tout contrôler, prendre un maximum de pouvoir et il a commis des erreurs. Il s'est notamment retrouvé en conflit avec le clan Verstappen. Il va essayer de revenir, j'en suis sûr. Regardez Flavio Briatore chez Alpine... »
GV : « Mekies n'a pas de baguette magique. Il ne va pas comme cela faire que l'aéro de la RB21 fonctionne mieux ou que le futur moteur Ford va mieux fonctionner. Red Bull était dans les turbulences depuis la mort de son créateur. On a assisté à d'incroyables bagarres d'égos. A 51 ou 52 ans, j'imagine mal Christian Horner se retirer définitivement des voitures. Il s'entend bien avec Flavio. Ils pourraient faire quelque chose ensemble. »
Sport AutoTrends : « Cela pendait au nez d'Horner depuis plus d'un an. On savait qu'il allait finir par sauter un jour ou l'autre. Ce que l'on ignore encore aujourd'hui c'est si son licenciement est la cause du départ du Max ou une manoeuvre pour justement essayer de le garder. Peut-être les dirigeants de Red Bull ont-ils aussi voulu anticiper le jugement du tribunal de Londres qui sera rendu fin de l'année dans l'affaire de harcèlement sexuel. N'empêche, même s'il avait sans doute fait son temps, n'oublions pas tout ce que Horner a fait pour Red Bull et la F1 avec notamment huit titres mondiaux pour Seb Vettel et Max Verstappen. »
-
Cela s'est resserré en tête du championnat entre les deux pilotes McLaren Oscar Piastri et Lando Norris désormais plus séparés que par huit points. Lequel des deux voyez-vous champion du monde en fin de saison ? Avantage Piastri...
SV : « Je dirais Piastri car j'ai l'impression qu'il est plus solide, plus constant que Norris. Je vois encore Lando réussir d'incroyables performances, gagner des GP, mais il y aura aussi des courses où des essais où il va se crasher. »
PVV : « Même si tout le monde est impressionné par Piastri et son côté Iron Man très solide, froid, je préfère le panache de Lando. Je le trouve plus humain, fantaisiste. Il est plus fragile psychologiquement certes, mais il peut le faire. Il a retrouvé un mental de gagnant sur les dernières courses. »
JB : « Comme je l'ai dit avant le début de saison pour une interview pour Le Moniteur, je confirme Piastri. Norris a encore un petit avantage pour moi en vitesse pure, mais Piastri est plus fort dans sa tête et dans les combats. Je me suis dit qu'il était un futur champion du monde quand je l'ai vu attaquer Norris à la 2e chicane à Monza l'an dernier. C'était une action très déterminée façon tu te casses ou on s'accroche. Il a pris son équipier par surprise. Oscar gère mieux ses courses, ses émotions. Il est calme et prend toujours les bonnes décisions au bon moment. »
GV : « J'aurais tendance à répondre Piastri. J'ai néanmoins été surpris par la réaction positive de Norris lors des deux derniers GP. Le Britannique se sent désormais mieux connecté à sa monoplace avec des nouveaux réglages du train avant qu'il a été le seul à adopter. Est-ce un déclic pour lui ? Pour la première fois à Silverstone, j'ai senti Piastri touché par la pénalité qui lui a fait perdre la course et finalement 14 points face à Norris. L'Australien n'est donc pas complètement en métal. »
Sport AutoTrends : « J'ai parié avant le début de saison sur Oscar Piastri que je connais depuis qu'il a 12 ans en karting. Il est bien entouré et mentalement très fort. Il gère très bien la pression ce qui est moins le cas de Norris. J'espère que la pénalité de Silverstone ne jouera pas en sa défaveur en fin d'année car cela fait tout de même un delta de 14 points ce qui est beaucoup. J'espère aussi que le fait que Zak Brown soit le manager de Lando, que McLaren est un team britannique ne pèsera pas dans la balance et que le team sera sportif et honnête jusqu'au bout avec leurs deux pilotes. »
-
Quelle est votre plus grande déception de la première moitié de saison ?
SV : « Carlos Sainz même si tout n'est pas de sa faute. Il a eu aussi pas mal de malchance. »
PVV : « Alpine même si on le voyait venir. Je ne les imaginais tout de même pas derniers. »
JB : « Lewis Hamilton. OK Ferrari ne lui donne pas la meilleure voiture mais la comparaison avec Charles Leclerc est nettement en sa défaveur. »
GV : « Le 2e volant Red Bull. C'est incroyable. Et pourtant cela a toujours été des bons pilotes mais ils se sont tous cassés la tête. »
Sport AutoTrends : « Franco Colapinto. Trop vite élevé au rang de super star après des débuts réussis avec Williams il a ensuite enchaîné plus d'accidents que de performances. Il ne soutient pas la comparaison avec Pierre Gasly et déçoit franchement chez Alpine où il ne fait pas mieux que Jack Doohan. »
-
Qui est pour vous le meilleur des débutants ?
SV : « Hadjar car personne ne l'attendait réellement à ce niveau. Antonelli, lui, était déjà une star avant de disputer son premier GP. »
PVV : « Le chien fou Hadjar. Après un début catastrophique à Melbourne où il s'est fait piéger comme beaucoup d'autres, il a signé pas mal de superbes prestations en emmenant notamment deux fois sur trois sa Racing Bulls en Q3. Toujours dans le coup, il a vite pris le meilleur sur Tsunoda ou Lawson. Antonelli est par contre encore loin du compte par rapport à Russell. Je ne l'ai pas encore vu réellement briller. »
JB : « Je suis fan de Bearman. »
GV : « Je pense que l'on parlera pas mal de Gabriel Bortoleto dans le futur, un garçon aussi talentueux que sympathique et intelligent. Il fait mieux que se débrouiller chez Sauber-Audi face à une référence comme Nico Hulkenberg. »
Sport AutoTrends : « Les quatre vrais débutants cette saison sont tous très forts. Le moins doué qui avait débuté lors du dernier GP l'an dernier n'est logiquement déjà plus là. Les perfos dépendent évidemment du matériel dont dispose chacun. Le plus étonnant est sans doute Hadjar. Jamais vu son palmarès dont les catégories inférieures nous n'aurions parié sur de tels résultats. Le Franco-algérien mérite clairement sa place et il ne serait pas étonnant de le voir chez Red Bull en 2026. Kimi Antonelli est encore très inconstant. Mais le plus prometteur à nos yeux est sans doute le moins connu, le jeune Brésilien Bortoleto sur lequel Audi a osé miser. On s'attend à de grandes choses dans le futur. Il nous rappelle un peu Ayrton Senna. Son approche est très bonne. »
Photo F1.com


