Sourires crispés pour fêter le titre chez McLaren

il y a 1 mois Olivier de Wilde

C'est de plus en plus tendu entre Piastri et Norris séparés désormais par 22 points.

Oscar Piastri a mal digéré la bousculade de son équipier Lando Norris au troisième virage. Selon l'Australien, les fameuses « règles papaye » chères à Zak Brown et au team McLaren n'ont pas été respectées. Elles stipulent que les deux équipiers en lice pour le titre mondial peuvent faire la course et s'attaquer mais sans prendre de risques ni se toucher.

Or il y a bien eu contact au 3ème virage du GP de Singapour. « Nous sommes des pilotes de F1 et tout le monde sur la grille aurait fait la même chose que moi, » s'est défendu Lando Norris. « Il y avait une ouverture à l'intérieur et je m'y suis engouffré. Je dois revoir les images, mais je pense que j'ai légèrement touché l'arrière de la monoplace de Max ce qui a endommagé mon aileron avant. Et pour l'éviter j'ai dû donner un léger coup de volant à droite et j'ai touché involontairement Oscar qui était dans la partie sale de la piste. Si je n'avais pas dû donner de coup de volant, il était de toute manière battu. Il avait en outre toute la place à droite. Les commissaires ont analysé les images, l'équipe aussi et il n'y avait pas lieu à donner de suite. »

N'empêche, même si sa monoplace n'était pas touchée, Piastri a été déstabilisé. Cette manoeuvre et la non réaction de son team plus son pitstop raté alors que celui de Norris a été parfaitement exécuté n'ont fait qu'accentuer le sentiment que l'équipe favorise le Britannique.

Cette fois, l'Aussie a perdu son sang froid. Et après avoir ruminé durant toute la course, il a coupé sa radio alors que Zak Brown félicitait ses deux pilotes pour leur contribution au titre des constructeurs et il n'a pas participé à la célébration de l'équipe sur le podium.

Par après, il est venu poser pour les photos souvenirs avec toute l'équipe, on a vu Andrea Stella essayer de le réconforter, on l'a même vu arroser les mécaniciens avec du champagne. Mais il n'y a pas eu d'accolade ni de rapprochement avec Lando au moment de porter le panneau P1 et les sourires étaient clairement crispés.

Attention, cette attitude pourrait lui être reprochée et pourrait lui être préjudiciable lors des prochains GP. Il n'est jamais bon d'entrer en guerre avec son équipe quand vous jouez le titre mondial. Surtout quand votre principal adversaire est votre voisin de stand.

Alors certes on n'est pas encore au niveau de la guerre intestine Prost-Senna, normal car les gamins n'ont pas leur prestige ni leur palmarès, mais la consigne de Monza puis maintenant cette touchette et l'avance de l'Australien qui diminue font inévitablement monter la pression.

D'autant que le titre ne se joue pas uniquement entre eux deux et que Max serait le grand bénéficiaire d'un accroc déjà arrivé au Canada. De la faute – avouée – de Lando.

A propos du pilote Red Bull, il est intéressant aussi de noter que sa grande amitié avec Norris n'a pas résisté à la pression pour le championnat.

Samedi lors des qualifs, le pilote McLaren a volontairement ralenti lors de son tour de rentrée au stand pour donner de l'air sale et donc gêner Max Verstappen. Ce dernier n'a pas apprécié du tout et a déclaré : « Je vais m'en souvenir... »

Pas de doute, la lutte entre ces trois-là pour le titre mondial promet d'être à couteaux tirés...

Photo McLaren

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris