Que retenir de la première journée d’essais privés des F1 2026 ?
1) Tout le monde n'est pas prêt
Alors que d’habitude tout le monde se rue en piste dès la première journée d’essais hivernaux, ce lundi sept écuries seulement sur les onze ont été aperçues. Ferrari et McLaren sont annoncés dès demain, tandis qu’on ne devrait pas voir Aston Martin avant jeudi ou vendredi. Trop à la bourre, Williams a quant à elle déjà communiqué sur son absence sur l’ensemble de cette première semaine. Au grand dam de Carlos Sainz et d’Alex Albon. Audi et Cadillac, les nouveaux venus, étaient eux par contre dans les « startings blocks ».
2) Huis-clos strict
Cela a été imposé par les teams sans doute qui ne sont pas encore tout à fait prêts ou veulent éviter l’espionnage et les photographes et caméramen. Quant à la FIA elle craignait un manque flagrant de fiabilité ce qui n’est pas le cas, les teams ayant dans l’ensemble roulé plus que lors du premier roulage de 2014. C’est donc un huis-clos très strict qui est respecté en Espagne où même le live-timing a été débranché et rendu inaccessible pour le monde extérieur à mi-journée. Même les spectateurs tentant de prendre des chronos ou des photos depuis l’extérieur du circuit sont pourchassés par la sécurité.
3) Hadjar et la Red Bull meilleur temps
Alors que l’on attend toujours l’arrivée des cadors du championnat, c’est Isack Hadjar qui aurait signé en fin de journée le meilleur temps au volant de la nouvelle Red Bull RB22 à moteur badgé Ford en 1.18.159 devant la Mercedes de George Russell (1.18.696). Des chronos toutefois à prendre avec des pincettes.
4) Des F1 logiquement plus lentes
La majorité des teams travaille sur la fiabilité et n’a pas encore effectué de tours qualifs avec peu d’essence. On n’est qu’au tout début d’une nouvelle ère avec des nouveaux châssis, nouveaux moteurs et nouveaux pneus. Pas étonnant dès lors que l’on reste pour l’instant à un peu moins de sept secondes de la pole 2025 d’Oscar Piastri en 1.11.546. Mais cela va vite évoluer et l’on peut estimer que l’on devrait vite se rapprocher à moins de deux secondes des références de l’an dernier.
Photo Cadillac



