Peut-on désormais tout faire au premier tour d'un GP de F1 ?
Avec cinq des vingt monoplaces coupant le gazon au premier freinage, on peut écrire qu'on a un peu assisté à du grand n'importe quoi lors du départ du GP du Mexique.
Les commissaires sportifs ont eu du travail pour tout analyser mais, comme il s'agit du premier tour d'un Grand Prix, il n'y a finalement eu aucune sanction et on a passé l'éponge.
Honnêtement, cela nous choque un peu. Tout comme Lando Norris, Charles Leclerc, Lewis Hamilton et George Russell qui réclamaient tous une sanction à l'égard du pilote Red Bull.
A revoir les images, on donne certes des circonstances atténuantes au quadruple champion. Tandis que les deux Ferrari luttaient entre elles en milieu de la piste, Max a vu une ouverture à gauche. Il a tenté d'y glisser sa monoplace lancée à plus de 300 km/h, mais au fur et à mesure que se rapprochait le freinage, les deux Ferrari se sont légèrement déportées vers la gauche. L'étau s'est resserré avec quatre monoplaces quasi de front. La RB21 a dû escalader le vibreur pour ne pas toucher un bolide rouge, est partie légèrement en luge et a tiré tout droit. Max aurait-il pris ce risque et aurait-il insisté s'il ne savait pas qu'il y avait une énorme échappatoire en gazon ? Si cela avait été des graviers ou pire un mur ? Certainement que non. Mais Max avait analysé les vidéos des envols précédents. Et ce n'est pas la première fois qu'un pilote coupe ici au départ sans être puni. Charles Leclerc, au coude à coude avec son équipier l'a fait aussi. Au point de se retrouver un instant en tête devant les deux Britanniques, Norris et Hamilton, qu'il a directement laissé repasser.
Mais Max ne l'a pas fait et Hamilton a dû batailler pour récupérer sa 3ème place. Là ce n'est pas normal car cela signifie que le pilote Red Bull a gagné un avantage en coupant. Alors qu'à nos yeux déjà pouvoir le conserver et ne restant pas sur la piste n'est pas normal.
La règle ? Laisser au moins repasser quand on gagne un avantage hors de la piste
Frustré par cette situation, Hamilton a joué des coudes puis au 6ème tour, Max a de nouveau tenté un dépassement « à la Verstappen ». En emmenant son rival à l'extérieur. Lewis a riposté en en lui donnant un coup de roue et en l'envoyant également hors des lignes blanches.
On a donc vu la Red Bull N°1 à nouveau jouer les tondeuses. Puis les deux pilotes se sont retrouvés coude à coude au freinage suivant. A l'intérieur, Max a freiné tellement tard qu'il ne pouvait pas rester sur le bitume. Et, pour la troisième fois, il a viré dans l'herbe. Pour éviter le crash, Lewis qui avait allumé ses pneus a tiré tout droit. Il n'a pas pris la petite route asphaltée prévue pour revenir sur la piste, mais a coupé droit dans la pelouse sans rendre l'avantage à Max. Il a donc été sanctionné de dix secondes pour deux fautes. Mais pourquoi Max qui a clairement gagné un avantage en coupant au premier tour puis a forcé un autre pilote à sortir de la piste (ce qu'il a fait lui aussi à trois reprises) n'a-t-il pas écopé de la moindre sanction ? Est-il désormais protégé par la FIA car il rend la fin de saison enthousiasmante ? Alors qu'il ne lui reste que deux points sur son permis avant d'écoper d'un GP de suspension, tout est-il devenu soudainement permis pour le champion dans la défense de son titre ? Dans l'intérêt du championnat...
Entendre Helmut Marko rouspéter car la voiture de sécurité virtuelle sortie pour une bêtise a privé son pilote de la deuxième place et de trois points supplémentaires était un peu fort de café. Car Max a anormalement échappé à deux punitions et pouvait s'estimer très heureux au final de repartir du Mexique avec quinze points et un nouveau podium.
Pour Lewis Hamilton, toujours en quête d'un premier trophée en rouge dans un GP, c'était la grosse déception avec une huitième place seulement pour avoir résisté jusqu'au bout à une attaque kamikaze de son ex-grand rival. OK la F1 est plus que jamais devenue un spectacle, mais il y a des règles de sportivité qu'il faut parfois savoir respecter. Alors oui Lewis Hamilton méritait une pénalité pour ne pas avoir rendu la place, mais Max aurait clairement dû être sanctionné lui aussi ce dimanche au Mexique, vous ne trouvez pas ?
Photo FB F1

