Max Verstappen est-il réellement de retour dans la course pour un 5ème titre ?

il y a 2 mois Olivier de Wilde

Le pilote Red Bull est revenu à 69 points du leader Oscar Piastri à sept Grands Prix de la fin du championnat.

Deux victoires consécutives à Monza puis Bakou, ce qui ne lui était plus arrivé depuis plus d'un an (GP du Canada et d'Espagne 2024), ont relancé l'espoir des fans de Max Verstappen de voir leur pilote favori lutter pour un cinquième titre mondial face aux pilotes McLaren qui depuis deux courses s'emmêlent les pinceaux.

Alors qu'il reste sept Grands Prix et trois courses Sprint à disputer, soit un total de 199 points à distribuer, le retard du pilote Red Bull sur le leader est tout de même encore de 69 unités, soit quasi trois succès à zéro.

Alors même si Max est très fort et si Piastri a montré pour la première fois ce week-end que lui aussi pouvait craquer sous la pression, on doute très fort qu'il puisse encore revenir.

Il n'a en tout cas plus réellement son sort entre les mains. S'il gagnait les dix dernières courses de la saison et que l'Australien terminait à chaque fois second, il ne réussirait à reprendre que 52 points à son principal rival.

Certes, si l'on ne regarde que les trois derniers GP (Pays-Bas, Italie et Azerbaïdjan), on pourrait croire que McLaren s'écroule et que Red Bull et son champion ont définitivement repris du poil de la bête grâce notamment à nouveau fond plat. En trois GP seulement, Max a marqué 68 unités soit 28 de plus que Piastri et 44 de mieux que son ami Norris. A ce rythme là, c'est sûr, un retour serait possible.

Verstappen va-t-il réussir à forcer l'état-major de McLaren à favoriser un pilote ?

Mais, si les Oranges mécaniques traversent une mauvaise passe depuis deux week-ends, on doute fort qu'ils ne puissent se ressaisir. « On a vécu notre pire week-end de l'année, » admettait Andrea Stella, le directeur sportif de McLaren. « Oscar a commis des erreurs inhabituelles, tandis que nous n'avons pas donné à Lando une auto pour lutter devant. Et nous avons compromis un meilleur résultat avec un mauvais pitstop (ndlr : encore!). Nous avons encore des difficultés sur les tracés urbains avec des virages courts et des gros freinages. »

Comme ce sera encore le cas lors du prochain GP de Singapour et à Las Vegas. Mais sur les autres pistes, l'écurie de Woking devrait retrouver de sa superbe.

Le problème est qu'avec 25 unités seulement entre les deux jeunes loups, il est impossible encore de choisir et de désigner un leader. C'est tout à son honneur, Zak Brown veut laisser la chance à ses pilotes de se battre pour la couronne mondiale. Il est trop tôt pour en favoriser un. Pour imposer des consignes d'équipe. D'autant que le favori de coeur du patron de l'équipe britannique n'est pas devant...

« Onmogelijk is niet nederlands »

Mais à force de se prendre des points, Norris et Piastri ne risquent-ils pas de favoriser le retour de Verstappen ?

« Même si j'ai commis deux erreurs stupides ce dimanche, d'abord en avançant sur la grille avant l'extinction des feux puis en abordant trop vite le troisième virage en queue de peloton en sous-estimant l'impact de toutes les voitures devant moi, je ne considère pas encore réellement Max comme une menace au championnat, » a déclaré l'Aussie forcément très déçu.

De son côté, Max Verstappen qui a retrouvé une monoplace compétitive mais ne peut toujours pas compter sur son équipier pour l'aider, tempère lui aussi ses chances de conserver sa couronne. « Il reste 7 week-ends de course et j'ai toujours 69 points de retard, » analyse Max.  « Mathématiquement, c'est bien sûr toujours possible, mais de manière réaliste il faudrait que tout soit parfait pour moi jusqu'à la fin de saison combiné à un peu de malchance pour eux. Cela reste donc fort compliqué. »

N'empêche, on connaît Max. Il va tout essayer jusqu'au bout. Et visera certainement un nouvel exploit dans les rues de Singapour même si historiquement ce GP ne lui a jamais souri et manque toujours à son palmarès.

Alors à la question, Max Verstappen et Red Bull peuvent-ils réellement remettre un peu de pression sur McLaren, la réponse est oui.

Peut-il à un moment faire trembler l'état-major de Woking au point de leur faire changer les « règles Papaye » pour avantager le pilote le mieux placé au championnat à quelques courses de la fin ? Peut-être. Mais réussira-t-il à battre Oscar Piastri et Lando Norris au terme du championnat ? Nous ne le pensons pas. Même si avec Max Verstappen, « onmogelijk is niet nederlands » (impossible n'est pas néerlandais).

Photo Red Bull

 

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris