Libres Monaco : Leclerc et Ferrari de retour au top
Contrairement à ce qu'il se passe sur la majorité des autres circuits, le résultat des premiers essais libres est toujours plus significatif en Principauté, sur un tourniquet où la prise de risque fait généralement un peu plus la différence.
Les tifosi ont dès lors été heureux de constater que, pour la première fois de la saison, c'est à deux reprises une monoplace rouge qui a signé le meilleur chrono. A deux fois l'oeuvre du tenant du titre monégasque, le petit Prince Charles Leclerc.
Après s'être accroché le matin avec l'Aston Martin d'un Lance Stroll perdu à l'amorce de l'épingle du Loews, l'ami du Prince Albert s'est rappelé au bon souvenir de tous.
Auteur du troisième chrono, à un gros dixième seulement de son équipier, Lewis Hamilton a confirmé qu'il faudrait sans doute compter avec les bolides de Maranello ce samedi en qualifications.
Une semaine après la grosse désillusion des essais d'Imola, la Scuderia rêve d'effacer un décevant début de campagne en décrochant le plus beau des trophées de course. Mais pour cela, il faudra commencer par signer la pole ou du moins s'élancer en première ligne, même si l'obligation, rappelons-le, d'effectuer deux arrêts, va augmenter les possibilités de stratégie et rendre la course plus aléatoire.
En deuxième position cet après-midi, à seulement 38 millièmes, on retrouvait le leader du championnat du monde Oscar Piastri. Un pilote McLaren dont la séance a bien failli s'achever prématurément après un freinage raté à Saint-Dévote lui coûtant un aileron avant et obligeant la direction de course à sortir un deuxième drapeau rouge après celui occasionné en tout début de séance par la touchette d'Isack Hadjar s'en sortant lui aussi à bon compte.
Au même titre que les Ferrari, les Racing Bulls semblent très en forme sur ce tracé, Liam Lawson signant un impressionnant 5e temps, à 146 millièmes seulement de Lando Norris, quatrième.
Sur la sellette, le Néo-Zélandais devançait son équipier français de 19 petits millièmes.
L'expérimenté Fernando Alono (Aston Martin), Alex Albon (Williams), Andrea-Kimi Antonelli et Max Verstappen (Red Bull) complétaient le Top 10 juste devant son équipier Yuki Tsunoda et la seconde Mercedes de Russell.
Mais n'enterrons pas trop vite le quadruple champion du monde tout à fait dans le coup ce matin. Gageons qu'au moment décisif, le pilote Red Bull sera en mesure de jouer une pole souvent décisive ici.
Du côté des déceptions, on notera le lointain 17e chrono de Pierre Gasly et le 20e et dernier de Franco Colapinto à 2 secondes de la référence du jour. Visiblement, le jeune loup argentin n'a plus envie de casser à nouveau du bois. Jusqu'ici en tout cas, le successeur de Jack Doohan chez Alpine ne fait pas mieux que son prédécesseur...
Rendez-vous ce samedi à partir de 15h pour l'heure de vérité et la qualification sans doute la plus intense et stressante de la saison.


