GP du Japon libres 1 et 2 : Big bang pour Doohan, Suzuka s'enflamme
Les deux premières séances d'essais libres du GP du Japon se sont disputées ce matin par des températures relativement fraîches avec un mercure ne dépassant pas les 14 degrés.Quels sont les premiers enseignements de cette journée du vendredi ? Voici notre mini débrief.
McLaren toujours devant : Que ce soit en EL1 avec Lando Norris ou en EL2 grâce à Oscar Piastri, les McLaren se sont à deux reprises retrouvées en haut des feuilles de chronos. En tournant en 1.28.114 lors d'une de ses seules tentatives de tour rapide, l'Australien a déjà battu le temps de la pole de Max Verstappen de l'an dernier. Et son équipier aurait encore été deux ou trois dixièmes plus vite s'il ne s'était loupé dans le troisième secteur. Les MCL39 confirment leur statut de grandes favorites de ce début de saison.
Russell et Hadjar se montrent : George Russell (Mercedes) le matin puis le « rookie » Isack Hadjar (Racing Bulls) l'après-midi ont été les meilleurs derrière les Orange et Noir. Le Britannique, très incisif dans ses tours de sortie, vise un troisième podium consécutif, tandis que le jeune Français confirme la vitesse de pointe déjà constatée lors des deux premiers rendez-vous.
Le Big bang pour Doohan : Le pauvre Australien aggrave encore son cas. Remplacé par le Japonais Ryo Hirakawa en EL1 qui a fait du très bon boulot pour Alpine (12e à 8 dixièmes, un dixième devant son expérimenté équipier Pierre Gasly), Jack a été victime d'une très grosse sortie de piste en oubliant de désactiver son DRS au bout de la ligne droite. Le pilote est heureusement sorti indemne de sa monoplace pulvérisée. L'équipe a déjà préparé un nouveau châssis à reconstruire et Jack est déclaré apte pour la suite d'un week-end d'office compliqué puisqu'il n'a pas couvert un seul tour lancé aujourd'hui. Flavio Briatore se frotte sans doute les mains. Et Franco Colapinto peut déjà préparer son casque. L'Argentin devrait être dans l'Alpine au plus tard à Imola. Et l'on voit, hélas pour Doohan, mal comment aujourd'hui il pourrait en être autrement...
Tsunoda à un dixième de Max : Débuts fracassants mais au sens figuré cette fois pour Yuki Tsunoda. Bien conseillé par les anciens pilotes Red Bull Pierre Gasly et Sergio Pérez, le Japonais a impressionné pour ses débuts au volant de la RB21 en se classant 6e à un dixième de son illustre équipier Max Verstappen. Lors des EL2, Yuki a préféré préparer la course et chausser des pneus intermédiaires jaunes ce qui explique pourquoi il est loin.
Lawson rebondit bien : Accueilli dans le paddock par l'équipe Racing Bulls avec un sympathique panneau « Tu nous as manqué », le jeune Néo-Zélandais évincé de chez Red Bull après seulement deux GP (sur des pistes qu'il découvrait) a plutôt bien réagi. Treizième le matin, il a signé le 5ème chrono de l'EL2 juste derrière Lewis Hamilton et devant Russell, Leclerc et Verstappen. Pointé à 4 dixièmes de Piastri, il n'a été devancé que de quatre centièmes par son équipier Hadjar.
Ferrari dans le coup : Leclerc et Hamilton 3e et 4e en EL1, le septuple champion à nouveau 4e en EL2 avec très peu de tours, la SF-25 semble dans le coup sur cette piste où l'expérience et l'engagement des pilotes peut encore faire la différence. Après un début de saison pitoyable, la Scuderia doit absolument se racheter ce week-end à Suzuka.
Quatre drapeaux rouges dont deux pour incendie : Fait très rare, la deuxième séance d'essais a été interrompue à quatre reprises ! D'abord longuement suite à l'accident de Jack Doohan après cinq minutes à peine. Ensuite suite au bac de Fernando Alonso puis deux fois en raison de début d'incendie en bord de piste, les projections d'étincelles des fonds plats mettant le feu à l'herbe sèche. Quelle solution les organisateurs vont-ils trouver pour ce week-end ? Un arrosage très ciblé (pour ne pas mouiller la piste) semble à ce stade la meilleure option.
Sainz loupe son stand : Image insolite en début de première séance avec la Williams de Carlos Sainz passant à côté de son stand : « Je pensais que l'on était à la fin de la pitlane, désolé les gars, » a souri à la radio un Espagnol qui a oublié un instant qu'il n'était plus chez Ferrari...


