GP du Japon F1 : Un grand Verstappen a résisté aux McLaren

il y a 8 mois Olivier de Wilde

Antonelli plus jeune leader de l'histoire, premiers points pour Hadjar.

Si vous ne vous êtes pas levé très tôt ce dimanche matin, vous n'avez franchement rien raté. Pas de pluie, aucun incident ou accident, quasi aucun dépassement sur la piste dans le Top 10 (hormis Hamilton sur Hadjar pour le gain de la 7e place) et les six premiers au départ dans la même ordre à l'arrivée, il ne s'est rien passé d'excitant lors de ce Grand Prix du Japon. Ce fut même une très ennuyante procession.

Comme l'a dit Oscar Piastri qui fêtait ses 24 ans mais à qui McLaren n'a fait aucun cadeau quand il klaxonnait derrière Lando Norris : « Tout s'est joué en fait samedi lors de la qualification sur cette piste où il est très difficile de dépasser, » regrettait l'Australien.

Devant, Max et Lando ne se sont réellement un peu bousculés qu'à la sortie de la pitlane à l'issue de leur unique arrêt au même moment. Mais rien de grave.

« Honnêtement, Max a mérité sa victoire aujourd'hui, » avouait sportivement le leader du Mondial britannique. « Il m'a manqué un gros centième en qualifs pour inverser la tendance. C'est rageant, mais bravo à lui. »

Max revient à un point de Norris

Le pilote Red Bull revient ainsi à un petit point au championnat du monde (62 à 61) : « Tu as frôlé la perfection Max, » s'est exclamé Christian Horner à l'issue du 64e succès de son quadruple champion du monde. « On a vécu un super week-end. On ne baisse pas les bras et on a continuer à bosser, » lui a répondu un Max aux anges après sa quatrième victoire d'affilée à Suzuka.

Certains vont peut-être débattre sur le manque de consignes chez McLaren quand, à une dizaine de tours de l'arrivée, Piastri affichait clairement un meilleur rythme. Mais difficile de dire au leader du championnat de laisser passer son équipier quand ce dernier n'est pas capable de prendre seul l'avantage. A ce stade de la saison, la décision du banc McLaren nous paraît tout à fait logique. Il n'y a lieu à aucune polémique.

Derrière le podium, Charles Leclerc a fait sa course en solitaire à la quatrième place devant les Mercedes, Andrea-Kimi Antonelli se distinguant en menant une dizaine de tours en repoussant son arrêt (l'Italien a ainsi battu de trois jours un des records de précocité de Max Verstappen) puis en signant le meilleur tour en course. Toto Wolff a sans doute déjà gagné son pari en optant sur ce jeune loup pour remplacer un Lewis Hamilton pas vraiment dans le rythme. Au point de demander à son ingénieur durant le GP : « Dites moi où je suis lent. »

Huitième derrière son idole, Isack Hadjar est hyper heureux d'inscrire ses premiers points en F1, les premiers de Racing Bulls cette saison. Le Français devance un Alex Albon remonté contre son team Williams (d'abord suite à un souci de changement de vitesses puis pour le choix du moment de son pitstop lui faisant perdre une place récupérée sur la piste) et la Haas d'Oliver Bearman.

Parti quatorzième et arrivé douzième sur la seconde Red Bull, Yuki Tsunoda n'a guère fait mieux que son prédécesseur et ne mérite en tout cas pas d'avoir été élu « Pilote du jour. » Considérons plutôt cela comme un vote de popularité au Japon.

Dix-septième alors que l'autre voiture termine huitième, Liam Lawson a encore été décevant. A l'image de ce GP ronronnant terminé par les vingt monoplaces au départ. Même Netflix n'arrivera pas à en faire un épisode intéressant...

Les classements du championnat après le GP du Japon

Pilotes : 1. Norris 62 points ; 2. Verstappen 61 ; 3. Piastri 49 ; 4. Russell 45 ; 5. Antonelli 30 ; 6. Leclerc 20 ; 7. Albon 18 ; 8. Hamilton 15 ; 9. Ocon et Stroll 10.

Constructeurs : 1. McLaren 111 ; 2. Mercedes 75 ; 3. Red Bull 61 ; 4. Ferrari 35

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris