GP du Japon F1 : La pole surprise d'un grand Verstappen
Incroyable ! Alors que l'on s'attendait à ce que cela se joue entre les pilotes McLaren dominant depuis le début du week-end, ce diable de Max Verstappen est sorti de sa boîte pour signer ce matin la 41e pole de sa carrière, sa quatrième consécutive à Suzuka et sa première depuis l'Autriche l'an dernier.
Sans être le plus rapide dans aucun des trois secteurs, le pilote Red Bull a néanmoins réussi à tout mettre ensemble pour signer un chrono fabuleux de 1.26.983 battant de près d'un dixième le record de la piste.
Il coiffe ainsi son pote Lando Norris de 12 petits millièmes, la seconde McLaren d'Oscar Piastri complétant le podium de cette qualification à nouveau très serrée à 44 millièmes. Wouaw !
Charles Leclerc hisse la première des Ferrari en deuxième ligne mais à 316 millièmes. Le Monégasque devance de trois dixièmes son illustre équipier Lewis Hamilton, seulement huitième. Il y a encore un peu de travail du côté de la Scuderia.
Les Mercedes de George Russell et d'Andrea-Kimi Antonelli s'élanceront depuis la troisième ligne. Le Britannique aurait pu faire un peu mieux sans une petite faute avec son dernier train de pneus neufs.
Nouvelle performance du « rookie » Isack Hadjar plaçant sa Racing Bulls à une superbe 7e place malgré des soucis de ceintures le faisant souffrir tout au long de la séance.
Alex Albon (Williams) et Oliver Bearman (Haas) complètent le Top 10 devant l'Alpine de Pierre Gasly et les deux Espagnols Carlos Sainz (Williams) et Fernando Alonso (Aston Martin).
Lawson devant Tsunoda!
Petite satisfaction pour Liam Lawson qui se qualifie certes loin (14e) de son nouvel équipier chez Racing Bulls, mais signe néanmoins sa meilleure qualif de ce début de saison en devançant son remplaçant chez Red Bull Yuki Tsunoda.
S'il a fait illusions en essais libres, le Japonais n'a pas réussi à aller chercher les derniers dixièmes au moment décisif. Et doit être encore plus frustré en voyant son équipier en pole.
Enfin, après son gros carton de la veille, Jack Doohan n'a logiquement pas réussi à franchir le cap de la Q1. L'Australien échoue au 19e rang et n'a battu que Lance Stroll. Pas étonnant, sur le circuit le plus sélectif de la saison, de retrouver en dernière ligne les deux moins bons pilotes de la grille actuelle.
Ce dimanche, le départ du GP sera donné à 7h chez nous. Et on annonce une météo compliquée avec des averses prévues surtout en matinée à Suzuka. Voilà qui devrait en tout cas réduire les risques d'incendie des pelouses bordant le circuit, un phénomène ayant déjà mené à quatre drapeaux rouges depuis le début du week-end.
S'il fait mouillé, Max Verstappen, transcendé par la pole offerte à Honda sur son circuit, pourrait nous offrir un nouveau festival dont il a le secret. Sinon, les McLaren pourraient vite reprendre le dessus avec une lutte interne s'annonçant très intense entre le leader du Mondial Lando Norris et son équipier Oscar Piastri qui aimerait s'offrir un deuxième succès consécutif le jour de ses 24 ans !
Photo Red Bull


