F1 lutte finale à Abu Dhabi: Seul Lando Norris est maître de son sort…
Ce n’est plus arrivé depuis quinze ans. Pour la première fois depuis 2010, avec à l’époque Fernando Alonso, Sébastian Vettel, Mark Webber et Lewis Hamilton pouvant encore être titrés au départ du dernier GP d’Abu Dhabi, il y aura plus de deux candidats à la couronne au moment d’entamer la dernière ligne droite de la saison.
Alors qu’après son 7ème succès de l’année à Zandvoort fin août et l’abandon de Lando Norris, le sacre semblait promis à Oscar Piastri, le scénario s’est complètement inversé. Bien soutenu, voire même clairement favorisé par son team, le Britannique est revenu et a même dépassé son équipier. Tandis que Max Verstappen a profité du regain de forme de sa Red Bull, mais aussi des erreurs diverses et des rivalités internes chez McLaren pour combler un retard qu’on pensait insurmontable de 104 points.
Verstappen comme en 2022?
Aujourd’hui, le Belgo-néerlandais pointe à 12 unités du leader Norris, tandis que Piastri peut encore mathématiquement tresser les lauriers (en cas d’abandon ou de défaillance de son team-mate) avec 16 unités de retard.
Avec à ses côtés Yuki Tsunoda pour la dernière fois, Max Verstappen sera bien seul face aux deux McLaren. Certes, le quadruple champion a déjà réalisé des miracles à Abu Dhabi, le dernier en 2022 où il est allé arracher le titre dans le dernier tour face à Lewis Hamilton (avec la complicité du directeur de course). Mais cette fois, un succès ne suffira pas. Verstappen n’a plus son sort entre les mains. Sa mission sera de gagner. Mais il devra espérer que son copain Norris ne monte pas sur le podium pour coiffer une cinquième fois les lauriers.
Et à la régulière, hormis une nouvelle gaffe de l’équipe, on voit mal qui pourrait priver le petit Norris de terminer dans le Top 3 sur ce tracé.
Piastri excédé
Oscar Piastri bien sûr nous direz vous. Oui cela fait un. L’ Australien est excédé et a déclaré qu’il jouerait sa carte perso. Pas question d'aider son équipier. Plutôt le contraire... Mais McLaren a déjà l’expérience pour la lui faire à l’envers et manipuler le résultat. Donc pas de souci à priori avec l’Australien qui sera remplacé par un rookie (Pato'o Ward) lors des premiers essais libres. De quoi déjà partir avec un handicap…
Après, il y a les deux pilotes Mercedes. Excusez nous si l’on ne cite pas Ferrari, mais on ne croit plus à un dernier sursaut de Leclerc et Hamilton au fond du trou au Qatar.
Mercedes, arbitre intègre?
Russell et Antonelli sont capables de jouer la gagne, c’est vrai. Red Bull s’est excusé face au millier d’insultes auxquelles a dû faire face sur les réseaux sociaux le jeune Italien accusé d’avoir laissé passer volontairement Norris dimanche dernier. Ce n’était clairement pas le cas. Mais si la deuxième place du championnat constructeurs (et les dizaines de millions qui vont avec) n’est pas en jeu, croyez-vous vraiment que Toto Wolff préfère voir Max sacré qu’un client et moteur Mercedes ?
Il y a toutefois deux contre-arguments à l’éventuelle manipulation de la course et du résultat du championnat par le clan Mercedes. Primo, le sacre d’un pilote McLaren (après déjà celui des constructeurs) avec exactement le même V6 pointerait vulgairement le doigt sur le meilleur travail d’un client par rapport à son fournisseur.
Ensuite, cela pourrait définitivement fermer la porte à l’arrivée de Verstappen chez Mercedes. Or Toto Wolff n’a pas perdu espoir. Et c’est d’ailleurs une réelle possibilité si le moteur Red Bull by Ford n’est pas à la hauteur en 2026. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le team Verstappen.com présent en GT3 passera l’an prochain d’Aston Martin et Ferrari à… Mercedes !
Cela risque donc d'être tendu tout au long du week-end. Lando Norris sentant de plus en plus la pression a d'ailleurs préféré annuler ce jeudi son point presse. Oscar Piastri a déclaré qu'il n'avait encore entendu parler d'aucune consigne et que son unique objectif était de tenter de gagner. Quant à Max Verstappen, il nous la joue décontracté: "Je n'ai rien à perdre. De toute manière le trophée est le même. J'en ai déjà quatre comme cela à la maison," a souri le pilote Red Bull qui se battra jusqu'au dernier mètre. Comme il y a trois ans...
En attendant voici résumés les différents scénarios possibles ce dimanche.
Lando Norris champion si…
-Il termine sur le podium
-Il finit 4ème ou 5ème et Verstappen ne gagne pas.
-Il finit 6ème ou 7ème et Verstappen ou Piastri ne l’emporte pas.
-Il finit 8ème, Verstappen ne termine pas 1er ou 2ème et Piastri ne gagne pas.
-Il finit 9ème, Verstappen ne monte pas sur le podium et Piastri ne gagne pas.
-Il finit 10ème, abandonne ou termine hors des points, Verstappen ne monte pas sur le podium et Piastri ne termine pas dans les deux premiers.
Max Verstappen champion si…
-Il gagne et que Norris pas sur le podium.
-Il termine 2ème et que Norris pas dans les 7 premiers.
-Il termine 3ème et que Norris pas dans les 8 premiers.
Oscar Piastri champion si…
-Il gagne et Oscar Piastri pas dans les cinq premiers.
-Il termine 2ème, Verstappen ne gagne pas et Norris ne termine pas dans les 9 premiers.


