F1 à Austin : Norris rappelé à l'ordre par McLaren

il y a 1 mois Olivier de Wilde

Max Verstappen doit passer sous la barre des cinquante ce week-end. Hamilton veut éviter un triste record chez Ferrari.

Ne sous-estimant pas la menace Red Bull et surtout Max Verstappen, Zak Brown, le boss de chez McLaren, a tenu à rétablir une certaine sérénité au sein de ses troupes.

Les images de l'incident du premier tour lors du dernier GP de Singapour ont été revues par l'équipe en présence des deux pilotes et Lando Norris a été forcément jugé responsable du contact avec son équipier.

« Ce qui est juste, » a affirmé le jeune Britannique. « Ce n'était pas volontaire, mais je suis bien l'unique responsable. »

Un contact qui n'a pas eu de conséquences directe pour aucun des deux pilotes McLaren, mais bien une conséquence indirecte puisque Lando a été averti qu'en cas de récidive le team lui demandera d'intervertir les positions : « Nos règles en interne sont très claires. On peut se battre, mais pas se toucher. »

McLaren veut ainsi éviter que cela dégénère entre ses pilotes et que cela se termine par un plus gros accroc dont l'unique bénéficiaire pourrait être Max Verstappen.

Pour l'instant, on peut encore penser que le titre se jouera uniquement entre Piastri et Norris séparés par 23 points. Mais cela pourrait vite basculer. Imaginez un instant un accrochage entre les deux pilotes McLaren ce week-end et une victoire de Max et le pilote Red Bull reviendrait d'un coup à 38 unités (sans tenir compte du résultat de la course sprint de samedi) de la tête avec encore cinq courses à disputer.

Mieux vaut prévenir que guérir se dit-on dès lors à Woking où la tension monte au fur et à mesure que l'échéance se rapproche.

33 points en jeu ce week-end

Max Verstappen lui se dit qu'il n'a rien à perdre. A Singapour, le quadruple champion du monde a certes devancé les deux monoplaces orange, mais il n'a pas repris assez de points. Pour continuer à mettre la pression il espère ce week-end reprendre treize unités ou plus et ainsi repasser sous la barre symbolique des cinquante points de retard.

S'il gagne les deux courses devant Piastri à Austin, il lui reprendra déjà neuf unités. C'est pourquoi le Belgo-néerlandais espère évidemment que les deux pilotes McLaren continueront à se prendre des points. Et peut-être que George Russell (dernier vainqueur en date) voire les Ferrari viendront ajouter leur grain de sel et arbitrer les débats.

Hamilton et Vasseur sous pression

L'an dernier, la Scuderia avait signé ici le doublé avec Charles Leclerc et Carlos Sainz. Mais cette saison, les monoplaces rouge n'ont pas encore réussi à remporter un seul GP. Pire, Lewis Hamilton n'est pas monté sur le podium d'un GP depuis son arrivée chez Ferrari. Dix-huit courses sans podium pour Ferrari est un bien triste record qu'il partage avec Didier Pironi. S'il ne ramène pas un trophée dimanche, il deviendra le seul pilote de Maranello à ne pas avoir signé de top 3 lors de ses 19 premières courses en F1 pour le Cheval Cabré. Voilà qui ne doit pas plaire du tout au septuple champion du monde ni à son boss Fred Vasseur que certains disent de plus en plus sur la sellette. Le nom de Christian Horner a été avancé pour le remplacer si le début de saison 2026 s'avérait aussi catastrophique que 2025...

Photo McLaren

 

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris