F1 GP du Canada : Russell prend la pole à son « ami » Verstappen
Deux semaines après leur accroc du GP d'Espagne qui a fait couleur beaucoup d'encre et de salive, George Russell et Max Verstappen se retrouveront ce dimanche en première ligne au départ du GP du Canada. Voilà qui est prometteur, le Britannique étant bien décidé a battre un pilote Red Bull en sursis et ne pouvant plus se permettre le moindre écart en piste sous peine d'une suspension d'une course.
Pour partir en première ligne à Montréal, il fallait, une fois n'est pas coutume, chausser les pneus intermédiaires pour la dernière tentative en Q3. Au final, le pilote Mercedes a battu le quadruple champion du monde de 160 millièmes.
Resté en gommes tendres, le leader du Mondial Oscar Piastri s'élancera du troisième rang, son équipier Lando Norris échouant à la 7e place soir le plus mauvais résultat d'ensemble des McLaren cette saison.
Andrea-Kimi Antonelli sur la deuxième Benz partira quatrième sur un tracé que le jeune Italien découvre. Chapeau !
Il précèdera sur la grille son prédécesseur Lewis Hamilton vainqueur de son duel d'anciens face à Fernando Alonso. Le pilote Aston Martin s'élancera 6e juste devant Charles Leclerc huitième sur la seconde Ferrari après avoir été gêné à deux reprises par la Racing Bulls d'Isack Hadjar.
Le Franco-algérien risque une pénalité pour avoir gêné Sainz en Q1 puis Leclerc en Q3. Enfin, après avoir perdu son capot envolé en Q1 (ce qui a provoqué un drapeau rouge pour ramasser les morceaux de carbone), Alex Albon a hissé sa Williams en 10e position, juste devant l'Alpine de son ancien équipier Franco Colapinto.
Victime d'une pénalité de dix places pour non respect du drapeau rouge en EL3, Yuki Tsunoda s'élancera vingtième et bon dernier.

