F1 GP d'Espagne : Oscar Piastri donne sa réponse à Norris

il y a 6 mois Olivier de Wilde

Le pilote McLaren signe la pole deux dixièmes devant son équipier. Max Verstappen à trois dixièmes.

Ceux qui avaient prédit un changement dans la hiérarchie suite à la nouvelle directive d'une FIA moins flexible avec les ailerons se sont bien trompés.

Les McLaren ont bien continué à dominer la F1 lors des essais du GP d'Espagne.

En qualifications, la pole s'est uniquement jouée entre Oscar Piastri et Lando Norris. Le dernier vainqueur du GP de Monaco avait profité d'une petite « aspi » de son équipier pour signer le meilleur temps provisoire. Ce qui n'était pas au goût du tout de l'Australien. Les deux hommes sont donc repartis avec un plus gros écart lors de la dernière tentative et cette fois le leader du Mondial a repris le dessus. Et pas pour un peu, l'écart final entre les deux MCL39 étant de 209 millièmes.

Pas rien à ce niveau. Après un week-end en Principauté qu'il a lui-même qualifié de décevant, Piastri est directement revenu dans son match. Il sait qu'il doit garder l'avantage et rester devant son équipier s'il veut devenir champion en fin d'année et éviter qu'à un moment le team lui impose ds consignes en faveur de son voisin de stand...

La course se jouera-t-elle uniquement au départ ou lors du pitstop entre les deux McLaren ? C'est probable même si avec ce diable de Max Verstappen au troisième rang rien n'est impossible.

Le quadruple champion du monde a rendu 302 millièmes au poleman, soit exactement le même écart que pour George Russell. Mais le pilote Red Bull a signé son temps en premier et donc partira du 3e rang devant la Ferrari de Lewis Hamilton (5e) et la seconde Mercedes d'Andrea-Kimi Antonelli.

Charles Leclerc ne s'élancera que du 7e rang devant l'Alpine de Pierre Gasly, la Racing Bulls d'Isack Hadjar et l'Aston Martin de Fernando Alonso.

Belle performance de la Sauber de Gabriel Bortoleto, douzième.

Grosses désillusions par contre pour le héros local Carlos Sainz, seulement dix-huitième devant Franco Colapinto et Yuki Tsunoda, dernier sur la RB19.

Le Japonais n'est clairement pas encore l'équipier idéal pour Max Verstappen.

Le départ du GP d'ESpagne sera donné ce dimanche à 15h00.

 

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris