F1 GP d'Emilie Romagne : Verstappen est allé chercher sa 65e victoire au 1er freinage !

il y a 6 mois Olivier de Wilde

Succès magistral du pilote Red Bull. Norris reprend trois points à Piastri grâce à la VSC.

Même si l'on n'a pas assisté au duel espéré et si la première voiture de sécurité virtuelle suite à l'abandon en bord de piste de la Haas d'Ocon a favorisé son envol, Max Verstappen n'a certainement pas volé sa deuxième victoire de l'année.

Battu de 34 millièmes par Oscar Piastri, le pilote Red Bull a pris sa revanche en doublant audacieusement l'Australien à la première chicane de Tamburello.

Son impulsion à l'extinction des feux n'avait pourtant pas été bonne. La monoplace du Belgo-néerlandais était même au troisième rang, passée par la Mercedes de Russell à l'amorce du premier virage. Mais Max nous a alors fait un freinage digne d'un quadruple champion du monde pour revenir à l'extérieur de la McLaren. Le poleman Piastri n'avait d'autre choix que de lui laisser la place à ses côtés et la RB21 était ensuite mieux placée pour négocier la courbe à droite suivante et prendre la tête de façon magistrale.

Piastri : « J'ai freiné trop tôt »

« Je suis déçu, j'ai freiné trop tôt, » regrettait le pilote McLaren parmi les premiers à venir féliciter son adversaire à sa sortie de voiture.

On se disait alors que rien n'était joué. Que la victoire allait être stratégique. Voyant qu'il ne pourrait pas le doubler sur la piste, ralenti dans l'air sale, le leader du Mondial tentait le pari d'un premier arrêt très précoce (14e tour) pour faire l'undercut. Perdu. Car quinze boucles plus tard, la Haas d'Esteban Ocon s'immobilisait en bord de piste. La direction de course neutralisait l'épreuve sous FCY ce dont profitaient Lando Norris (revenu 3e au prix d'un beau dépassement sur Russell) pour doubler son équipier et surtout Max Verstappen pour s'envoler avec une avance de 18 secondes sur le Britannique et 30 sur Piastri redoublant vite Albon.

On pensait les carottes définitivement cuites. Mais l'abandon de la Mercedes du héros local Andrea-Kimi Antonelli forçait la direction de course à lancer la voiture de sécurité. Max, Lando et Lewis en profitaient pour effectuer un deuxième arrêt quasi gratuit. Piastri restait en piste avec ses vieux pneus durs pour reprendre la 2e position.

Pas de consigne chez McLaren

Mais à la relance, il voyait logiquement vite Max s'envoler à nouveau, tandis que Lando, mieux chaussé, klaxonnait derrière. McLaren décidait très sportivement de ne pas intervenir et de laisser les deux équipiers se battre. Et à six tours de l'arrivée, Lando profitait de son DRS et de l'aspiration pour passer Oscar proprement en bout de ligne droite.

Le podium était joué. Lando revient ainsi à 13 unités de son équipier au championnat, tandis que Max remonte à 22 points. La lutte à trois pour le titre entre ces trois-là reste serrée.

Derrière, Lewis Hamilton sur une stratégie différente ponctuait sa belle remontée depuis le 12e rang à la quatrième place après avoir doublé son équipier grâce à des pneus frais en fin de course. De quoi réjouir les tifosi.

Belle cinquième place de la Williams d'Alex Albon devant la seconde Ferrari de Charles Leclerc.

George Russell (Mercedes), Carlos Sainz (Williams), Isack Hadjar (Racing Bull) et Yuki Tsunoda (Red Bull) parti des stands après son gros crash de la veille complètent le Top 10.

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris