F1 Brésil : La pluie à nouveau alliée de Verstappen ?
Comme à Austin, c'est un week-end très important à 33 points que s'apprêtent à vivre les trois candidats au titre mondial ces samedi et dimanche à Interlagos.
Et comme en 2024, le ciel pourrait venir en aide à Max Verstappen, troisième à 36 points de Lando Norris au classement du championnat.
On se souvient en effet que l'an dernier, le pilote Red Bull y avait livré une des plus belles prestations de sa carrière sur une piste détrempée. Dix-septième sur la grille de départ après avoir été piégé par un drapeau rouge en qualifs et écopé d'une pénalité de cinq places pour changement de moteur, le Belgo-néerlandais s'était imposé avec 19 secondes d'avance sur la première des deux Alpine le rejoignant sur le podium. Tandis que la course avait tourné à la débâcle pour les McLaren qui avaient pourtant signé la pole (avec Lando Norris) et le doublé la veille lors du Sprint.
Or cette année, on annonce de grosses averses dans la banlieue de Sao Paulo ce samedi et une météo encore humide pour le GP de dimanche. Si cela se vérifie, l'avantage sera clairement dans le camp du quadruple champion excellent lorsque les conditions sont compliquées.
Chez McLaren, les deux équipiers séparés par un seul point à l'avantage du Britannique vont reprendre leur lutte interne. Toujours sans consigne si ce n'est celle de ne pas se toucher. Ordre qu'ils n'ont déjà pas réussi à respecter au départ du GP de Singapour et du Sprint à Austin.
C'est clairement de plus en plus tendu entre Lando Norris et Oscar Piastri visant tous deux leur premier titre mondial. Et si le jeune Anglais a repris l'avantage et 35 points sur son rival lors des cinq derniers GP, l'Australien n'a pas dit son dernier mot.
« Les pistes à faible adhérence des dernières courses ne convenaient pas à mon style de pilotage, » a confié l'Aussie. « Je glissais beaucoup trop. J'ai tenté d'adapter ma conduite, mais je n'y suis pas vraiment parvenu. Ce tracé devrait nettement mieux me convenir. »
Et l'on se souvient qu'à Silverstone cette année, Piastri avait marché sur l'eau. La pluie ne lui fait donc à priori pas peur.
Même si Max Verstappen, lauréat lors des deux dernières éditions ici, partira favori, le bras de fer pour la tête du Mondial entre les deux pilotes McLaren s'annonce serré. Si Norris veut évidemment poursuivre sur sa lancée afin de conserver l'avantage psychologique, son voisin de stand compte bien tout faire pour reprendre l'ascendant. Aux points, mais aussi mentalement.
Mais attention, le moindre faux pas pourrait être fatal dans cette course à trois pour le titre. Un abandon signifierait sans doute la fin des espoirs de Max de conserver sa couronne à trois GP de la fin du championnat. Tandis qu'un zéro pointé d'un des pilotes McLaren le forcerait sans doute à aider son équipier lors des courses suivantes. Enfin, certainement si c'est Piastri. Dans le cas de Norris, son mentor et patron Zak Brown rappellerait sans doute que « tant que les deux pilotes peuvent encore mathématiquement être titrés, il n'y aura pas de consigne en faveur de l'un ou l'autre. »
Quitte à ce qu'au final, Verstappen les double tous les deux avant la ligne d'arrivée...
Photo F1

