F1 2026 : Avec Bottas et Pérez, Cadillac a misé sur l'expérience
Les rumeurs courraient depuis quelques semaines déjà. C'est désormais officiel : Cadillac fera confiance à Sergio Pérez et à Valtteri Bottas pour son arrivée en F1 en 2026. L'annonce faite ce mardi après-midi ne fait pas mention de la durée du contrat des deux hommes, mais il est sous-entendu qu'il s'agit d'un engagement pluriannuel pour deux pilotes qui seront âgés de 36 ans au début de la prochaine saison.
"Dès que j'ai commencé à discuter avec Cadillac, j'ai ressenti quelque chose de différent, à la fois ambitieux et réaliste", a déclaré le Finlandais, ancien équipier de Lewis Hamilton chez Mercedes où il a contribué à plusieurs titres constructeurs de la marque tout en décrochant personnellement deux fois le titre de vice-champion en 2019 et 2020. "Ils ont une vision à long terme. Ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de participer à la création d'un projet qui part de zéro et de contribuer à en faire quelque chose qui a vraiment sa place sur la grille en F1."
"J'ai eu l'honneur de travailler avec certaines des meilleures équipes au monde, et je retrouve ici le même professionnalisme, la même soif de réussite. C'est une marque emblématique qui a laissé une empreinte importante dans le sport automobile américain. »
Evincé de chez Red Bull après une décevante saison 2024, Sergio Pérez aura à coeur de démontrer pour son retour qu'il n'est pas devenu pour rien vice-champion du monde 2023 derrière son équipier, un certain Max Verstappen: "Rejoindre l'équipe Cadillac est un nouveau chapitre incroyablement passionnant dans ma carrière. Participer à l'arrivée d'une entreprise aussi fantastique en Formule 1 est une énorme responsabilité que je suis prêt à assumer
En discussions aussi avec des pilotes américains comme Colton Herta ou avec des jeunes comme Mick Schumacher, Felipe Drugovich ou Théo Pourchaire, Graeme Lowdon (ex-Marussia), le directeur de Cadillac F1 a clairement donné la priorité à l'expérience bien nécessaire pour débuter en F1, même si le fait que le règlement est nouveau pour tous et les monoplaces 100% nouvelles devrait aider le constructeur américain.
A eux deux, le Nordique et le Mexicain ont cumulé 26 saisons en F1, cumulant 527 départs en Grands Prix, 16 victoires, 23 pole positions et 106 podiums. Ce sera donc assurément un des équipages les plus expérimentés de la grille avec Ferrari et... Aston Martin grâce évidemment au palmarès de Fernando Alonso.
Pas question donc de prendre des risques au moment de mettre le projet sur les rails et de bâtir les fondations de leur engagement en Formule 1. Avec deux valeurs sûres, des finisseurs qui connaissent la musique et ont travaillé pour les deux plus grands teams ramenant tous les titres depuis une quinzaine d'année, l'équipe Cadillac va engranger un maximum de conseils, données et sans doute points qui rapportent de l'argent. Il sera temps d'aligner un pilote du cru ou de miser sur une nouvelle pépite plus tard, quand les fondations seront assez solides...
Photo Cadillac

