F1: Que faut-il retenir du GP du Texas ?

il y a 1 mois Olivier de Wilde

Max Verstappen gagne en solitaire et revient à 40 points de Piastri, seulement cinquième. Norris et Leclerc complètent le podium.

23 points de repris par Max Verstappen

Il espérait passer ce week-end sous la barre des 50 unités de retard. Grâce à l'accrochage des McLaren samedi dans la course sprint, Max Verstappen est revenu d'un seul coup à 40 points de la tête du championnat. Et quand on voit sa domination ce week-end (deux poles et deux victoires) mais aussi les difficultés rencontrées durant trois jours par Oscar Piastri, on se dit que le pilote Red Bull, vainqueur pour la 68eme fois de sa carrière, est désormais clairement revenu dans la course au titre à cinq GP et deux sprints de la fin du championnat.

Lando Norris a dû doubler deux fois Charles Leclerc

Ils ont été les seuls dans le Top 10 à nous offrir un peu d'animation. Sur une stratégie décalée, seul parmi les ténors à s'élancer en pneus tendres, Charles Leclerc a pu surprendre Lando Norris au départ. Le Britannique a ensuite mis 21 tours à récupérer le premier accessit. Avant de le reperdre en s'arrêtant plus tard dans les stands et avec un arrêt encore un peu trop long. Le pilote Ferrari a vendu chèrement sa peau, mais Lando est parvenu une deuxième fois à le doubler à cinq tours de l'arrivée pour aller chercher trois points de plus et ainsi revenir à 14 unités de son équipier en tête du championnat (346 à 332). Le Britannique limite donc bien les dégâts. Et même si la menace Verstappen se précise, il ne sera certainement plus question de consignes d'équipe au Mexique où les pilotes McLaren ont intérêt à inverser la tendance s'ils ne veulent pas se faire dévorer par l'ogre Max.

Leclerc satisfait, Hamilton bat un triste record

Le Monégasque a fait ce qu'il pouvait en tentant le pari des tendres au départ. Au final, les trois premiers ont gardé leur place des qualifications. La troisième place était clairement ce dimanche ce que la Scuderia pouvait espérer de mieux. Lewis Hamilton échoue au 4ème et devient ainsi le nouveau pilote Ferrari ayant bouclé le plus de GP sans podium. Un bien triste record pour le septuple champion britannique qui a toutefois réussi à devancer le leader du championnat Oscar Piastri.

Oscar Piastri en manque de rythme

L'absence de tours lors de la course sprint n'a rien arrangé bien sûr. Un nouveau week-end compliqué pour l'Australien seulement 6ème en qualifications à une demie seconde et cinquième à l'arrivée après avoir réussi à prendre le meilleur sur la Mercedes de George Russell à l'extinction des feux. Depuis Bakou, rien ne va plus pour le leader du championnat qui ressent de plus en plus la pression du championnat, mais aussi de Lando Norris et de Max Verstappen revenant de plus en plus dans son sillage. Avec des écarts se resserrant en tête, on est clairement impatient de vivre le prochain épisode dimanche à venir au Mexique.

Accroc Sainz-Antonelli

Le premier freinage a été nettement plus calme que la veille et la course est vite devenue ennuyeuse au point qu'on doive se passionner pour la lutte pour la 17ème place entre les pilotes Alpine. Seuls incidents à signaler, l'accrochage entre Carlos Sainz et Andrea-Kimi Antonelli dans les premiers tours (le pilote Williams, un peu optimiste sans doute, a dû en rester là) et le tête-à-queue d'Oliver Bearman lors d'une attaque un peu brouillon sur Yuki Tsunoda. Cela a coûté une place au pilote Hass qui termine finalement neuvième derrière la Mercedes de George Russell (le dernier vainqueur de Singapour n'a rien pu faire ce dimanche et termine à une lointaine sixième place), la Red Bull de Yuki Tsunoda et la Sauber de Nico Hulkenberg et juste devant l'Aston de Fernando Alonso sauvant le dernier point.

 

 

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris