F1: Andrea Stella (McLaren) à propos de la bourde du Qatar: « Nous ne nous attendions pas à ce que tout le monde s’arrête. »
C’est tout simplement incroyable! Une semaine après la double disqualification de Las Vegas, McLaren a de nouveau perdu de très gros points suite à une erreur colossale, cette fois au niveau de la stratégie.
Et la principale victime de cette faute s’appelle Oscar Piastri. Dominateur ce week-end, auteur des deux poles, vainqueur du Sprint et leader des sept premiers tours, l’Australien aurait dû remporter le GP du Qatar et ainsi revenir plus proche de son équipier. Ce que McLaren voulait éviter à tout prix diront les mauvaises langues. Car un arrêt simultané des deux McLaren à la fin du 7ème tour aurait certainement donné un avantage supplémentaire à Oscar. Car Lando aurait dû patienter quelques secondes pour changer de gommes à son tour et risquait ainsi de perdre plusieurs places et de se retrouver gêné par la file de monoplaces rentrant derrière lui.
McLaren a besoin de Piastri... pour aider Norris
Du coup, le team a pris la décision de laisser les deux voitures en piste. Pour plus d’équité soi-disant. Les fameuses règles « papaye ». Comme l’a dit Zak Brown, McLaren préfère perdre le titre pilotes plutôt que de favoriser un de ses titulaires. Une hypocrisie car il semble évident depuis la mi-saison que le jeune Britannique est avantagé. Pourquoi soudainement, après six GP sans podium, Piastri retrouve toute sa vitesse et gagne à nouveau? Car McLaren a besoin de lui face à la menace Verstappen. Mais besoin de lui pour aider Norris, pas pour défendre ses dernières chances au Mondial qui aujourd’hui, avec 16 points de retard, sont plus liées à un abandon ou un gros souci pour son équipier à Abu Dhabi.
"Nous avons pris la mauvaise décision"
Certains diront un accrochage entre Max et Norris. Mais il n’arrivera probablement pas. Pourquoi? Car Lando peut gentiment se contenter de terminer deuxième ou troisième derrière le pilote Red Bull. Inutile donc de prendre des risques.
Refusant tout commentaire juste après une course bêtement perdue, Andrea Stella a pris la parole plus tard en assumant la faute qui a été commise.
« Ce n’est pas une erreur de calcul ou encore moins une décision tardive, nous avons délibérement choisi de rester en piste et nous n’aurions pas dû, » reconnaissait le team manager italien assumant sa responsabilité. « Nous craignions en nous arrêtant de nous retrouver derrière dans le trafic et l’air sale. Nous n’avons pas anticipé le fait que tout le monde allait s’arrêter et que du coup Max allait se retrouver juste derrière nous derrière la voiture de sécurité. Cela aurait différent s’il avait été dixième ou douzième. Vu les circonstances, il est normal que nous devions faire face aux critiques. Nous avons pris une décision, mais ce n’était pas la bonne. »
Néanmoins, contrairement à Piastri dont le regard et les non-dits en disaient suffisament long, Lando Norris a défendu son team. Logique, cela ne lui a coûté que deux points au final et il préfère sans doute avoir Max Verstappen douze unités derrière lui que son équipier. Car dans le cas de figure présent, Oscar risque de devoir devenir un allié, alors que cela n’aurait pas été le cas si Piastri s’était imposé. Et puis un pilote préfère toujours être battu par un rival d’une autre équipe que par son propre équipier. De là à dire que l’Australien ne fera rien pour aider son camarade de stand à décrocher la couronne, il y a un pas. Certes, au plus profond de lui, Piastri préfèrerait sans doute aujourd’hui voir Verstappen sacré que Norris. C’est humain. Cela donnerait une bonne leçon à McLaren qui ne l’a pas toujours soutenu et a laissé le pilote Red Bull lui reprendre 104 points. Même 108 aujourd’hui en sept GP. Et puis, cela les laisserait sur un pied d’égalité avec zéro titre chacun. Car avec le numéro 1 écrit sur sa monoplace, Norris risquerait d’être encore plus fort et plus favorisé en 2026.
Mais d’un autre côté, Oscar est un garçon intelligent et un bon team player. Il sait très bien que s’il devait désobéir et empêcher le sacre de l’autre pilote McLaren, il vivrait un véritable enfer en 2026. Une chose semble certaine: son manager Mark Webber doit déjà avoir entamé les négociations pour quitter McLaren fin de la saison prochaine...
Il lui reste toutefois encore un mince espoir. De très grands champions comme Fernando Alonso ou Lewis Hamilton ont déjà perdu la couronne sur la dernière course à Abu Dhabi où Mercedes voudra sécuriser la 2ème place du championnat constructeur et pourrait jouer les arbitres.
Contrairement à Norris qui aura un max de pression et pourra se contenter d'un podium, Oscar n'aura plus rien à perdre. En battant Max pour un dernier succès et terminer la saison de la manière qu'il mérite, il aidera de toute manière son équipier pouvant désormais jouer les épiciers...
Photo McLaren

