F1 : Une fin de saison plutôt favorable à Verstappen et Red Bull !

il y a 1 mois Olivier de Wilde

Max a déjà gagné sur les quatre derniers circuits du championnat où Norris ne compte qu'une victoire en GP et Piastri aucune.

La saison 2025 de Formule 1 ne cesse décidément de rebondir. Voici deux mois, tout le monde imaginait Oscar Piastri décrocher son premier titre mondial assez facilement après son 7ème succès de la saison. Puis, à partir de Monza, il y a eu la folle remontée de Max Verstappen qui a aligné quatre victoires en cinq courses. Et dimanche dernier, c'est Lando Norris qui a atomisé la concurrence, tant aux essais que lors du GP (il a terminé avec plus de 30 secondes d'avance, le plus gros écart de l'année) pour prendre la tête du championnat un point devant son équipier.

Alors qu'il reste quatre Grands Prix et deux Sprints à disputer, soit un total de 116 unités à distribuer, bien malin qui peut dire lequel des trois prétendants sera sacré.

La cote de l'Australien est en chute libre. Oscar est-il en train de perdre les pédales, écrasé par la pression ou est-il miné psychologiquement par les jeux de politique interne et le favoritisme dont ferait l'objet son voisin de stand ?

Protégé ou pas, Norris a le vent en poupe en ce moment. Mais le jeune Britannique, fragile mentalement, sait que son « copain » de sortie Max Verstappen est prêt à tout pour le coiffer sur la ligne et lui voler la vedette.

C'est donc à une fin de saison sous haute tension à laquelle nous allons assister. Une fin de championnat passionnante où chaque détail va compter.

Et à l'analyse des statistiques des quatre derniers rendez-vous 2025, l'avantage va clairement au pilote Red Bull.

Max favori au Brésil

Prenons d'abord le prochain GP du Brésil dans dix jours. Max Verstappen s'est déjà imposé à trois reprises à Interlagos. En 2019 et lors des deux dernières éditions en 2023 et 2024.

Dans le camp adverse, Lando Norris y a remporté les deux derniers Sprints, mais ne compte qu'une 6ème puis une 2ème place en GP. C'est pire pour Piastri, dixième en 2023 et huitième l'an dernier.

McLaren pas en veine à Vegas

Les chiffres de Las Vegas ne plaident pas non plus en faveur des pilotes McLaren. En deux éditions au paradis des jeux, Max Verstappen a décroché le jackpot une fois en 2023, tandis que le meilleur résultat d'une McLaren est 6ème pour Norris en 2023. Avant l'abandon pour le Britannique en 2024. où son équipier avait dû se contenter d'une dixième place.

Encore avantage Verstappen au Qatar

Les MCL39 devraient se sentir un peu plus à l'aise au Qatar où Piastri a gagné les deux Sprints. Mais l'Aussie a terminé deuxième en 2023 derrière Max et troisième l'année suivante où Verstappen a triomphé à nouveau. L'avantage sur papier est donc à nouveau pour le pilote Red Bull sur un tracé où Norris s'est montré moins à l'aise (3ème puis 10ème).

Finale défavorable à Piastri

Enfin, la finale d'Abu Dhabi a déjà été remportée quatre fois par le quadruple champion invaincu à Marina Bay entre 2020 et 2023. Mais Lando Norris a réussi à y clôturer la saison en beauté lors de la dernière édition. Un circuit des 1001 nuits où Oscar Piastri, qui devra vraisemblablement céder son volant en EL1, ne s'est jamais senti vraiment à l'aise. Et cela depuis les formules inférieures. Sixième en 2023 et dixième en 2024, l'Australien doit espérer qu'il n'abordera pas cet ultime rendez-vous avec l'obligation de gagner pour décrocher la couronne.

Photo Red Bull

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris