F1 : Ce qu'il faut retenir du GP du Canada

il y a 5 mois Olivier de Wilde

Voici les enseignements de la course de dimanche soir à Montréal.

Russell quatre à quatre

Quatrième succès en F1 de George Russell, quatrième du championnat. C'est la première victoire d'une Mercedes cette saison. Le Britannique est parti de la pole après un tour de magie en qualifications, a viré en tête et n'a jamais été réellement inquiété par Max Verstappen qui s'était élancé à ses côtés. La seule menace du clan Red Bull est venue après la course avec une double plainte pour « comportement erratique » derrière la voiture de sécurité où il aurait freiné brutalement et aurait laissé plus de dix voitures d'écart avec la « safety car ». Après 45 minutes de plaidoyers des deux camps, les officiels ont jugé la plainte non fondée et la victoire indiscutable du pilote Mercedes a été confirmée.

Max reprend des points aux pilotes McLaren

Que les dizaines de milliers de fans néerlandais ayant réservé leurs tickets pour le GP d'Autriche se rassurent : leur idole sera bien au départ du prochain GP après son sans-faute au Canada. Malgré les provocations de ses rivaux et d'une certaine presse anglaise qu'il a fortement critiquée, le quadruple champion du monde a eu un comportement en piste irréprochable. Il est vrai que le coude à coude attendu avec George Russell n'a jamais eu lieu. Deuxième en qualifications et à l'arrivée, Max a réalisé une bonne opération au championnat en reprenant l'air de rien six unités à Oscar Piastri et dix-huit à Lando Norris. Bien joué !

Le premier podium d'Antonelli

Après quelques courses difficiles, le rookie Andrea-Kimi Antonelli a signé sa meilleure prestation en F1 et confirmé la bonne tenue des Mercedes sur la piste de l'île Notre-Dame en montant pour la toute première fois de sa carrière sur le podium. Quatrième aux essais, l'Italien de 18 ans a réussi à doubler le leader du Mondial Oscar Piastri au départ puis à e contenir derrière lui notamment grâce à une excellente gestion du trafic en deuxième partie de GP.

Premier accrochage Piastri-Norris : « 100% de ma faute, » s'est excusé le Britannique

Lando Norris avait déclaré avant le départ que cela arriverait forcément un jour et cela s'est produit au Canada avec le premier crash entre les deux équipiers et candidats au titre. Après avoir réussi à doubler les « vétérans » Hamilton et Alonso après s'être élancé en pneus durs, Lando Norris, mal qualifié au 7e rang au terme d'un tour brouillon, le Britannique est revenu en fin de course dans le sillage de son équipier. Après une première tentative loupée, le jeune Britannique a tenté de doubler l'autre McLaren en passant à gauche dans la ligne droite de départ. Mais il a fini dans le mur provoquant la neutralisation de la course et une arrivée sous voiture de sécurité. « C'est 100% de ma faute, » a de suite déclaré le vice-champion du monde. « Je n'aurais jamais dû essayer de passer à cet endroit. Cela a été stupide de ma part. Je m'excuse auprès de l'écurie et d'Oscar qui heureusement a pu terminer la course. »

Le trou de souris à gauche s'est naturellement resserré, mais Lando a insisté, touché l'arrière de la McLaren de son équipier et a fini par taper le mur. Norris s'est puni lui même et accuse désormais un retard de 22 points au championnat sur l'Australien s'affirmant de plus en plus comme le leader du team.

Oscar Piastri creuse l'écart

Pour la première fois depuis son Grand Prix à domicile, Oscar n'est pas monté sur le podium. Les McLaren n'étaient pas au top de leur forme au Canada. N'empêche, s'il a perdu six unités face à Max Verstappen, Oscar en a surtout pris le double par rapport à son équipier qui reste son principla rival dans la cours au titre où il compte désormais 22 points d'avance sur Norris. Mieux que cela, en plus de l'avantage arithmétique, Piastri a aussi augmenté ce week-end son avantage psychologique sur son équipier.

Leclerc critique la stratégie de Ferrari

Remonté de la 8e à la 5e place après une mauvaise qualification, Charles Leclerc a critiqué la stratégie de Ferrari qui l'a obligé à effectuer ses deux premiers relais en pneus durs avant de passer aux tendres pour la fin de course. Voilà qui va sans doute alimenter les rumeurs de départ du Monégasque. Pourtant, il a tenu a fermement démentir ce week-end un éventuel départ. « J'ai un contrat jusqu'en 2028 et je le respecterai. Je garde la confiance en Ferrari et en Frédéric Vasseur. » Un patron qui a été confronté depuis quelques jours à des rumeurs en provenance de certains médias italiens manipulés ou manipulateurs évoquant le fait que le Français serait sur la sellette suite aux mauvais résultats de la Scuderia. « C'est triste que certains journalistes doivent inventer des histoires pareilles pour exister et être lus, » a-t-il répondu.

Hamilton sixième après un « horrible » contact avec une marmotte

Encore une course difficile pour le Britannique qui a terminé sixième derrière son équipier. Cinquième sur la grille, il visait un podium, mais a malheureusement vu le comportement de sa monoplace se détériorer après avoir heurté une marmotte vers le 8e ou 9e tour. « Cela a endommagé son fond plat et lui a fait perdre 20 points d'appui » a confirmé Fred Vasseur précisant qu'il avait « envoyé des fleurs à la famille de la marmotte. ». Lewis Hamilton a déclaré : « J'aime les animaux et ce qui est arrivé est horrible. Pauvre marmotte. »

Alonso septième, bons points aussi pour Hulkenberg, Ocon et Sainz

Fernando Alonso s'est bien battu sur ce circuit qu'il affectionne pour terminer septième au volant de l'Aston Martin, son meilleur résultat cette saison. Le double champion espagnol a devancé la Sauber futur Audi de Nico Hulkenberg à nouveau très en verve, la Haas d'Esteban Ocon et la Williams de Carlos Sainz clôturant le Top 10 après un week-end difficile pour son équipe.

Luca Di Meo va quitter Alpine

L'Italien Luca di Meo va quitter la tête du groupe Renault le 15 juillet pour relever un nouveau défi en dehors de l'automobile a annoncé hier soir Alpine dans un communiqué de presse au soir d'un week-end encore sportivement décevant pour la marque avec une modeste dixième place du proto A424 aux 24H du Mans et un nouveau zéro pointé au GP du Canada. Le bilan sportif du boss italien qui a recruté Flavio Briatore en lui proposant un pont d'or et a validé la fin du moteur Renault F1 n'est franchement pas très positif, Alpine occupant aujourd'hui la dixième et dernière place du championnat constructeurs. On connaît peu de monde qui le regrettera. Le nom de son successeur n'est pas encore connu.

 

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris