Ce qu'il faut retenir du GP d'Angleterre de F1
Ce Grand Prix d'Angleterre dominé par les McLaren restera dans les annales parmi les plus chaotiques de l'histoire. Avec un résultat controversé suite à la pénalité injuste infligée à Oscar Piastri et un podium totalement inespéré pour Sauber, le premier de la carrière de Nico Hulkenberg.
Oscar Piastri ne méritait pas ces dix secondes de pénalité
Le leader du Mondial a certainement été l'homme de la course, le plus fort dans ces conditions hyper difficiles. Il a d'abord fait craquer le poleman Max Verstappen qu'il a doublé au 8e tour puis a offert une véritable démonstration de pilotage sous la pluie dans les conditions les plus difficiles. Mais la deuxième voiture de sécurité sortie au 18e tour suite au crash d'Isack Hadjar a annihilé son avance et surtout a ruiné sa course suite à une pénalité pour avoir freiné trop fort au moment où la voiture de sécurité a éteint ses lumières clignotantes. Max Verstappen l'a brièvement doublé et s'est plaint de son comportement. Comme le pilote Red Bull l'avait déjà fait avec George Russell au Canada. Mais cette fois, les commissaires sportifs ont décidé de sanctionner lourdement l'Australien.
« Oui je suis extrêmement frustré, » a avoué Oscar après le GP. « Je ne vais pas faire d'autres commentaires car cela risquerait de me porter préjudice. J'ai fait exactement la même chose que lors de la première relance. J'ai freiné pour contrôler le peloton, mais pas plus que la première fois. Et surtout je n'ai pas accéléré puis freiné. J'ai juste freiné. Mais apparemment ce n'est plus autorisé. Je ne pense pas avoir fait quelque chose de mal. Je ne vais pas parler de suite aux commissaires car je ne suis pas sûr que ce serait très constructif»
Finalement deuxième après avoir purgé 10 secondes de « stop and go » au stand, Piastri conserve 8 points d'avance au championnat avant le prochain GP de Belgique dans trois semaines.
A noter qu'il a demandé par radio à McLaren d'inverser les positions pour réparer ce qu'il considérait comme une injustice, mais le team ne l'a pas entendu : « C'était légitime de demander car ce qui m'est arrivé n'était pas fair, mais bon maintenant c'est comme cela. Cela ne change pas grand chose au championnat. Je reste en tête et j'ai encore montré aujourd'hui ce dont j'étais capable. Bravo à Nico qui a signé l'exploit du jour. Dommage pour lui que son premier trophée soit en Légo ! »
Lando Norris réalise un rêve de gosse en s'imposant à domicile
Deuxième succès de rang pour le jeune Britannique, le huitième de sa carrière, mais surtout le premier à domicile.
« Cela signifie beaucoup pour moi. J'ai commencé à m'intéresser à la F1 en regardant les exploits de Lewis Hamilton et Jenson Button lors du GP d'Angleterre. J'avais des étoiles dans les yeux en voyant l'accueil du public. Je rêvais de vivre cela un jour, de disputer cette course et de la remporter un jour devant mes amis, ma famille, toutes les personnes que j'aime et que je pouvais inviter étaient là. »
Un grand jour et un grand moment que Lando a savouré même si son week-end fut loin d'être parfait, battu par Max et Oscar en qualifications puis par son équipier en rythme de course. « Ce n'est pas facile dans ces conditions. Vous manquez de perdre la voiture trois fois par tour. Rester sur la piste est déjà une victoire. On a vu beaucoup de pilotes partir à la faute. Oscar a très bien roulé et ce qui lui est arrivé est malheureux. Mais je ne vais pas bouder mon plaisir pour autant. J'avais dit que j'échangerais bien mes sept premières victoires contre une à domicile. Gagner Silverstone pour un Anglais procure vraiment un feeling incroyable. »
Double faute pour Max qui n'avait pas les bonnes infos météo
Verstappen a terminé cinquième après avoir survécu à une sortie de piste puis un tête-à-queue. Retombé neuvième au milieu des Williams, il a dû se cracher dans les mains pour remonter dans le peloton aux commandes d'une Red Bull plutôt réglée pour le sec.
« Le team a fait du super boulot en qualifs, mais nous n'avions pas vraiment les meilleures infos au niveau de la météo. On nous avait annoncé 20% de chances de pluie. Notre monoplace était donc plutôt réglée pour le sec, avec moins d'appui aéro. Mais quand je me suis réveillé dimanche matin et que j'ai vu que les prévisions avaient changé, je savais que ce serait compliqué car on n'a plus le droit de modifier le set-up entre la qualification et la course. Je n'avais aucun grip sur le mouillé, je devais me battre pour rester sur la piste. »
Malgré une voiture plutôt réglée pour le sec (contrairement aux McLaren) ce qui explique en partie son exploit des essais, Max a résisté durant 8 tours à Oscar Piastri avant de commettre une première faute au 11ème tour sous la pression de Norris puis de partir en tête-à-queue au 21ème tour. « Cela a moins d'importance aujourd'hui compte tenu de ma position au championnat. Vivement Spa ! »
L'exploit : Premier podium en 239 GP pour Nico Hulkenberg !
L'Allemand a certainement mérité son prix de « Pilote du jour ». Au terme de son 239e GP, il monte pour la première fois sur le podium aux commandes d'une modeste Sauber. « Je n'ai pas de mot, hormis que je suis heureux, pour moi, ma famille, mon team. Je ne voulais pas garder ce record de pilote de F1 qui a disputé le plus de GP sans jamais monter sur le podium. C'était d'autant plus inattendu aujourd'hui que je partais du fond de grille. Mais les conditions nous ont aidés. Je n'ai commis aucune faute, on a fait les bons choix, notamment en repassant aux slicks un tour après les pilotes avec lesquels je me battais ce qui m'a fait gagner une dizaine de secondes. Je suis hyper content. Ma fille va être fière de son papa. »
« Hulk » a été fêté comme un héros et chez Sauber on a fait sauter les bouchons de bouteilles de champagne offertes par Mercedes !
Trop d'erreurs chez Ferrari et Mercedes
« Je suis simplement trop nul. Nul de chez nul, » Charles Leclerc s'était montré très sévère envers lui-même à l'issue d'une qualification ratée. Le Monégasque a tenté de se racheter dimanche en faisant notamment le pari de monter les pneus slicks à l'issue du tour de chauffe. La même erreur que George Russell. Le pilote Ferrari est ensuite sorti deux fois de la piste. Son équipier Lewis Hamilton a tout tenté pour monter sur le podium devant son public, mais il a terminé là où il avait commencé, quatrième. Une grosse déception de plus pour le septuple champion.
Week-end à oublier pour les troupes de Toto Wolff aussi avec un petit point sauvé par Russell qui ne consolera personne. Andrea-Kimi Antonelli aura juste réussi à faire parler de lui en offrant une aspiration à Max Verstappen lors des qualifs samedi. Pour se racheter de sa bêtise en Autriche le week-end d'avant ou pour déjà faire un cadeau à son futur équipier ?
On s'accroche chez Haas
Ce n'est pas la première fois que l'écurie américaine voit ses deux pilotes s'accrocher. Cette fois, ce fut un évitable ballet offert par Ocon et Bearman qui n'aura pas vraiment réussi son week-end à la maison après une pénalité de dix places sur la grille et cet accroc.
Gasly dans les points, Colapinto sur la sellette
C'était une course où il y avait des choses à tenter, où les meilleurs pilotes se révèlent et où certains favoris sont tombés. Dans ces conditions, on peut toujours compter sur Pierre Gasly qui a hissé son Alpine au 6ème rang, tandis que son équipier Franco Colapinto s'est à nouveau crashé en qualifs et n'a pas marqué le moindre point. Ce qui a de quoi déjà agacer Flavio Briatore qui a discuté avec Toto Wolff pour le prêt éventuel de l'expérimenté Valtteri Bottas. Lancé par Williams, l'Argentin ne sera pas resté longtemps la coqueluche du paddock indispensable sur la grille. Un peu comme un cerrain Nyck De Vries...
Les deux Aston dans les points, Stroll devant Alonso
Pour leur GP littéralement à la maison, leur usine étant située aux portes du circuit, Aston Martin a mis ses deux monoplaces dans les points avec Lance Stroll 7ème et Fernando Alonso 9ème. Un bon résultat pour le fils à papa canadien souvent critiqué mais devançant de plus en plus régulièrement son illustre équipier. Démotivé ou doucement la fin de carrière pour le double champion espagnol ?


