« On n'a jamais vendu autant de tickets dans l'histoire du GP de Belgique »

il y a 4 mois Olivier de Wilde

113.000 spectateurs attendus dimanche prochain à Francorchamps. Sans bouchons, sans pluie et avec Georges-Louis Bouchez en tant que tout nouveau vice-président de Spa GP nous annonce l'organisatrice Vanessa Maes.

Travaillant au sein de Spa GP depuis 2007 avant de remplacer son papa André à la tête de la société organisatrice en 2018, Vanessa Maes est l'organisatrice du plus grand événement sportif en Belgique se déroulant ce week-end. Avec les 20 meilleurs pilotes du monde qui se produiront pour un grand spectacle avec deux courses devant 113.000 spectateurs, plus de 300.000 sur l'ensemble du week-end pour parler comme les autres organisateurs.

Comme le veut la tradition depuis de longues années déjà, elle a gentiment répondu à nos questions à l'avant-veille du GP de Belgique de F1.

Vanessa, à trois jours des premiers essais, où peut-on encore officiellement se procurer des tickets pour la course de dimanche ?

« Il reste un peu moins de 1500 enceintes Bronze à vendre via notre site spagrandprix.com. On est autorisé à accueillir 113.000 personnes/jour ce qui constitue un nouveau record. Je crois qu'il reste quelques places de tribunes uniquement pour vendredi et samedi. »

Les travaux dans le village de Francorchamps sont-ils terminés ?

« Non, c'est toujours en chantier on va dire, mais c'est praticable dans les deux sens. Tout n'est pas terminé comme cela nous avait été promis, mais tout le monde a fait des efforts et cela ne devrait pas gêner le trafic. Mais ce n'est pas encore très esthétique et l'on a dû effectuer un giratoire au niveau du carrefour au milieu du village car les deux voies ne sont pas à la même hauteur. »

Quel conseil bison futé donneriez vous aux spectateurs belges souhaitant venir assister au GP sans passer des heures dans les bouchons ?

« D'abord ce n'est plus vrai que l'on passe des heures dans les embouteillages pour venir assister à la course. Un gros plan de mobilité a été mis en oeuvre depuis quelques années déjà. Waze sera sur place et en scannant le QR code au dos de votre ticket Waze vous fera suivre le meilleur itinéraire. Je conseille aux spectateurs de suivre la couleur de leur parking, de l'imprimer et de le mettre sur leur parebrise plutôt que de l'avoir sur leur téléphone ou dans leur coffre! Je rappelle qu'il n'y a pas de parking à vendre sur place. C'est très important. Ce sont les gens sans accès de parking qui provoquent les bouchons. Je signale aussi que tout détenteur d'un billet à droit à 50% de réduction sur les trains menant à Verviers durant le week-end, que des bus feront la navette gare de Verviers-circuit pour 10 euros le trajet A-R, qu'il y a des parkings vélos et motos gratuits à Ster avec consignes sans oublier une opération spéciale Blablacar pour éviter d'avoir trop de voitures avec une seule personne à bord. »

« Georges-Louis Bouchez va être nommé vice-président de Spa GP dans les jours à venir »

Quid de la météo ? Les prévisions annoncent 50 à 60% de chances de pluie vendredi, samedi et dimanche ?

« Selon ma météo très spécialisée et centrée sur Francorchamps et les quatre kilomètres aux alentours, il ne devrait pas y avoir de pluie le week-end prochain. Après le malheureux épisode de 2021, vous pouvez imaginer que c'est quelque chose que nous appréhendons. Il y aura peut-être bien une averse ou l'autre, mais cela fait partie du charme de Spa. Il peut faire soleil sur la ligne de départ et pleuvoir aux Combes. Mais il n'y aura rien qui pusse gâcher la fête et puis il fait sec depuis plusieurs jours et les parkings non permanents ne constitueront de toute manière pas un problème. »

On a pu lire voici quelques semaines que le président du MR Georges-Louis Bouchez était devenu vice-président de Spa GP. Qu'en est-il ? Ce titre est-il juste symbolique ?

« Il va le devenir lors du prochain Conseil d'Administration prévu avant le GP. Nos administrateurs ont toujours été très impliqués et l'on sait que Mr Bouchez est un grand fan de sport auto et de F1. C'est un défenseur du GP de Belgique depuis quelques années déjà et je ne pense pas que ce soit trop son style d'avoir un rôle juste symbolique. Ces fonctions réelles seront discutées et définies dans les jours qui viennent. »

En 2026, le GP sera avancé d'une semaine. Cela change-t-il quelque chose ?

« Absolument rien. Cette décision a été prise en concertation avec le circuit de sorte que les 24H de Spa, mais aussi les 25H puissent conserver leurs dates. Nous avons aussi eu une réunion avec les organisateurs des Francofolies avec lesquels nous avons décidé d'intervertir les dates. Ce festival musical se déroulera en 2026 dans la foulée du GP. »

« Je vais continuer à me battre pour qu'il y ait un GP en 2028 et 2030 »

La F1 semble plus populaire que jamais grâce à Netflix, le film avec Brad Pitt sorti tout récemment, une terrible bataille entre les pilotes McLaren, l'affaire Horner, l'avenir de Verstappen. Comment ressent-on cet attrait toujours plus important en tant qu'organisatrice ?

« Bah tout simplement dans la vente des billets. Voici quelques années on était encore limité à 105.000. Puis on est passés à 110.000. Cette année, on est à 113.000. On aurait pu monter jusqu'à 115.000 mais cela aurait demandé quelques aménagements que nous préférons réserver pour 2026. A ce propos, la vente des tickets pour l'année prochaine débutera déjà vendredi. Avec quelques nouveautés comme des tickets « All In » prévoyant, par exemple pour la Gold 4, nourriture et boissons tout au long du week-end. »

Francorchamps est le seul GP européen à proposer une course sprint le samedi. Cela s'est-il ressenti sur la vente des tickets ?

« Oui, la valeur du billet pour le samedi a bien augmenté avec une course le midi et la qualification pour le GP en fin de journée. Nos fans sont de vrais passionnés et le spectacle en piste avec aussi la F2, la F3 et les Porsche Supercup est très important. »

Normalement, selon votre nouveau contrat prévoyant une alternance, il n'y aura pas de GP en 2028 ni en 2030. Est-ce quelque chose que vous avez aujourd'hui accepté ?

« Non. Sur papier, on organisera une année sur deux à partir de 2027. Mais on en reparlera. Je ne désespère pas du tout de conserver le GP de Belgique chaque année au calendrier. Je vais continuer à me battre pour 2028 et 2030. Il était important d'avoir quelque chose de signé à moyen terme pour justifier certains investissements au niveau du circuit. Mais j'espère bien combler les deux trous à l'avenir. Les récentes déclarations de Max Verstappen ou d'Oscar Piastri ayant posté en ce début de semaine que Spa était leur piste préférée m'aident bien dans ce sens. »

Dernière chose Vanessa. Etre une femme organisatrice dans un mode d'hommes constitue-t-il aujourd'hui un avantage ou un inconvénient ?

« Je ne suis pas la seule femme à organiser un GP. C'est le cas aussi à Las Vegas ou en Hongrie. Il y a de plus en plus de femmes dans le monde de la F1 ou à la tête d'entreprises. Contrairement à ma grand-mère qui n'a peut-être pas pu réaliser tous ses rêves, je suis heureuse de voir l'évolution des mentalités et de constater que nous sommes traitées aujourd'hui avec les mêmes considérations que nos homologues masculins. Sans réellement d'avantage ni d'inconvénient. »

Photo Spa GP

 

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris