Rodrigue Gillion : Une finale de classe mondiale à Jerez !
Pour finir ce championnat en beauté, l’exigeant circuit de Jerez a été choisi. Une piste que ni Rodrigue ni son coéquipier Stéphane Lémeret n’avaient encore parcourue. « C’était une première pour nous. Par rapport aux autres circuits du calendrier, celui de Jerez est bien plus physique. Il offre de nombreux enchaînements de virages et très peu de lignes droites. En réalité, il n’y en a que deux : l’une entre le dernier et le premier virage, et l’autre entre les virages 5 et 6 », explique Rodrigue. Cette configuration particulière met à rude épreuve aussi bien les pilotes que les machines, avec une usure accrue des pneus, un paramètre crucial pour les qualifications et les courses.
Mais pour clôturer la saison, l’organisation du Super Trofeo a rassemblé en Andalousie ses trois championnats : Europe, Amérique et Asie. Le programme était donc enrichi avec non pas deux, mais bien quatre courses. Une belle opportunité pour le duo belge d’accumuler du roulage et de perfectionner leur pilotage. Rodrigue détaille leur semaine : « On a roulé au moins deux heures par jour. Les lundi, mardi et mercredi étaient dédiés aux entraînements. Les qualifications pour le week-end européen ont eu lieu jeudi matin, suivies de la première course l’après-midi. La deuxième course européenne a eu lieu vendredi. Quant aux courses mondiales, on s’est qualifié samedi matin pour deux courses, disputées samedi et dimanche après-midi. » Et d’ajouter avec enthousiasme : « Ce n’était que du plaisir ! »
Deux courses propres
Pour ces World Finals, l’organisation du Super Trofeo Europe avait décidé de séparer les catégories. Avec seulement 18 voitures en piste, Rodrigue a pu rouler avec moins de pression. Sous la pluie du jeudi, Stéphane Lémeret a d’abord pris la tête de la course mais des pressions de pneus pas idéales ont fait rétrograder l’équipage à une très honorable quatrième position.
La deuxième course européenne a été plus mouvementée : partis depuis la neuvième place, Rodrigue et Stéphane sont remontés jusqu’à la sixième. Mais un accident et des pénalités infligées à deux voitures concurrentes leur ont permis de signer une nouvelle quatrième place. De précieux points engrangés pour le championnat !
La Coupe du monde des Lambos !
En réunissant les championnats mondiaux lors des World Finals, le Lamborghini Super Trofeo a offert deux courses supplémentaires, une chance pour Rodrigue d’évaluer son niveau face à des pilotes venus des quatre coins du monde. « Les Américains étaient clairement compétitifs, ils se battaient dans le Top 10 aux côtés des Européens. Les Asiatiques étaient un peu en retrait et complétaient le bas du classement », analyse-t-il.
Face à cette nouvelle concurrence, la Lamborghini noire-jaune-rouge a terminé le week-end à la quatrième place du classement général, à seulement un point du podium final de cette compétition mondiale. Un très beau résultat pour cette année de découverte du Lamborghini Super Trofeo !
Une saison pleine de satisfactions
Ce week-end andalou marquait donc la fin de la première saison de Rodrigue en Lamborghini Super Trofeo. Une année de découverte pour le pilote bruxellois, qui s’était fixé comme objectif de terminer dans le top 5 du classement général. « Mon but était de finir cinquième, mais mes accidents à Imola et Barcelone m’ont coûté des points. Finalement, je termine septième. Malgré tout, je suis pleinement satisfait de cette première saison en Lamborghini Super Trofeo », confie-t-il.
Et pour la prochaine saison ? Rodrigue sera-t-il de retour aux côtés de Stéphane Lémeret pour un nouveau chapitre ? Réponse au prochain numéro mais au vu des résultats et des progrès constants affichés par le duo bruxellois, il serait étonnant que celui-ci ne remette pas le couvert en 2025...

