Eyckmans, Magnus, Heindrichs, Munster, Allart, Picariello, Weerts, Verstappen, de Wilde, Bovy, Comtoyou, les échos des RACB Awards

il y a 4 j Olivier de Wilde

Nous avons tendu l’oreille pour vous lors de la soirée des RACB Awards. Et voici les derniers bruits de couloirs belges de l’année…

Gilles Magnus a signé : Bonne nouvelle pour le jeune Anversois qui sait de quoi sera principalement faite sa saison. « J’ai signé pour un sympathique programme qui sera très bientôt dévoilé, » nous a confié Gilles qu’on ne devrait à priori pas revoir en DTM ni avec Aston Martin. Apparemment, c’est assez inattendu et cela risque d’en surprendre quelques-uns…

Des bonnes nouvelles pour Heindrichs : Star du Spa Rally, Tom Heindrichs ne disputera pas que le championnat d’Europe en Stellantis Rally 4. On devrait le revoir sur quelques courses en Belgique au volant d’une Rally 2 avec le soutien de i4Race. Et de la fédération ? C’est notre sentiment. Peut-être pourrait-il récupérer le petit budget délaissé par Van Langendonck. N’oublions tout de même pas qu’il est prometteur et est le demi-frère d’un certain Thierry Neuville managé par le patron du RNT. « On va faire un maximum pour rouler en Rally2, » nous a confié Tom. « J’ai récemment eu des bonnes nouvelles, mais je ne peux encore rien dire. Je veux en tout cas être au départ d’Ypres en Rally2 pour me confronter à quelques pilotes étrangers. »

Eyckmans vers l’Eurocup 3 avec MP ? Alors que la piste de la nouvelle Formula Regionale à moteur Toyota semblait tenir la corde, Ean Eyckmans, sacré rookie de l’année RACB, a aujourd’hui une autre option sur la table : L’Eurocup 3 en restant avec son team MP Motorsport. « Le championnat 2026 va être aussi relevé que la Formula Regionale et avec mon titre de meilleur rookie F4, j’ai gagné un gros chèque cadeau a dépensé en Eurocup3, une compétition qui se produira l’an prochain en lever de rideau de l’European Le Mans Series. »

Dans les deux cas, l’objectif sera de se retrouver en FIA F3 en 2027.

Rien de décidé après Monte-Carlo pour Munster : Grégoire Munster prépare activement sa première participation au Dakar en tant que navigateur de son mécène Jourdan Serderidis. Un sacré défi. Il enchaînera directement avec le Monte-Carlo au volant de la Puma du Belgo-grec. Mais pour la suite, il n’y a encore rien de décidé. Il est peu probable qu’il poursuivra avec M-Sport. La piste Hyundai en WRC2 ne s’est pas concrétisée non plus pour le Belgo-luxembourgeois qu’on a vu longtemps tourner autour de la Rally One WRC27 de Lionel Hansen et Yves Matton…

Programme mixte pour Allart : Vainqueur de la Rally Battle, Emilien Allart disputera la saison 2026 de la Stellantis Cup et du championnat Junior aux commandes d’une petite Opel Corsa. Mais le petit bonhomme ne renoncera pas pour autant à ses rêves en circuit et on s’attend à une annonce imminente concernant sa participation en 2026 à un championnat belge.

 Comtoyou poursuit avec Aston en DTM et GTWC: Après avoir discuté avec deux autres marques, Comtoyou Racing a finalement décidé de rester fidèle à Aston Martin en 2026. Le DTM (avec Kurt Thiim et Nicolas Baert ?) et le GTWC (toujours avec Kobe Pauwels) restent au programme. 

Picariello et Weerts à Bathurst : Alessio Picariello et Charles Weerts (absent des Awards pour cause de ski) seront deux de nos représentants lors des prochaines 12H de Bathurst. Le premier sur une Porsche Absolute Racing qu’il partagera avec Matt Campbell et Bastian Buus, le second (2ème en 2025) toujours avec son équipe BMW WRT.

Ugo de Wilde prolongé par BMW : Après une bonne première saison pour BMW Motorsport ponctuée à la troisième place du championnat GT World Endurance, le Bruxellois a vu son contrat de pilote officiel de la marque prolongé. Son programme 2026 sera dévoilé courant du mois de janvier. 

Jos Verstappen toujours en Belgique si… : Venu sur la scène des Awards pour chercher son trophée de champion de Belgique des rallyes, Jos Verstappen a déclaré : « Le but en 2026 est de remettre mon titre en jeu en Rally2, mais cela dépend de ce que l’on va faire avec la Porsche… » Rappelons que Cédric Cherain a déjà annoncé qu’il ne rempilerait pas pour une saison complète avec la 992 RGT, mais seulement trois rallyes. Le Liégeois qui nous réserve une surprise veut reprendre le rythme et les automatismes d’une traction intégrale afin de réaliser un de ses derniers rêves : disputer le Monte-Carlo dans le futur au volant d’une WRC27. De quoi sans doute rassurer Jos et les autres pilotes de Rally2.

Sarah Bovy continue à chercher des solutions : Comme toujours très élégante, l’Iron Dames Sarah Bovy, reine de la soirée il y a deux ans, est aujourd’hui passée en mode recherche de partenaires et de volant pour la saison 2026 : « Je n’ai toujours rien pour l’instant, mais je ne ménage pas mes efforts pour tenter de trouver des solutions afin de rouler encore l’an prochain. »

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris