ERC : Neuville bat Evans à l'entraînement

il y a 7 mois Olivier de Wilde

Nikolay Gryazin vainqueur de la première manche ERC. Lefèbvre et Verstappen loin. Serderidis forfait en Grèce. Trois voitures à l'arrivée de la 2e manche Fiesta Cup Belux.

Venu s'entraîner en vue de la prochaine manche mondiale aux Canaries fin du mois, Thierry Neuville a remporté (hors classement vu qu'il roulait avec son habituelle Hyundai WRC1) dimanche le Rallye Sierra Morena avec une dizaine de secondes d'avance sur la Toyota Yaris WRC1 du leader du Mondial Elfyn Evans.

Cela s'est moins bien passé pour son team Lifelive qui alignait la Hyundai WRC2 de l'ex-champion de Belgique Stéphane Lefèbvre. Le Français et l'équipe belge doivent encore s'habituer aux pneumatiques de leur principal partenaire MRF. Ils ont terminé dixième à 3'46 du vainqueur Nikolay Gryazin sur sa Skoda Fabia Rally2. Ce fut encore plus compliqué pour Jos Verstappen et Renaud Jamoul. Les leaders du championnat de Belgique se classent quinzième à 5'25. Le papa du quadruple champion du monde remporte néanmoins le classement Master des plus de 50 ans.

A noter la 14e place en Rally4 de notre compatriote Maxime De Cock.

Serderidis fait une croix sur la Grèce

Jourdan Serderidis n'a volontairement pas pris le départ du Rallye Olympiako ce dimanche après avoir écopé d'une double pénalité (en temps et en argent) qu'il jugeait injuste pour un excès de vitesse en reconnaissances : « Nous n'avons pas de mouchard sonore dans l'auto comme en WRC, juste une boîte noire. La vitesse est limitée en général à 70 km/h, parfois 50 ou même 30 dans certains villages. Cela est indiqué dans le road-book mais uniquement en Grec. Or Fred mon équipier ne sait évidemment pas lire la langue. Il lui était donc impossible de m'avertir. J'estime qu'on nous a manqué de respect et que nous ne sommes pas les bienvenus. Je suis le premier à tout faire pour la sécurité, mais là c'est exagéré. J'ai donc décidé de ne pas participer à l'épreuve et de renoncer au championnat de Grèce des rallyes. Désolé pour les supporters. »

Trois Fiesta à l'arrivée de la 2e manche Benelux

Si elles étaient sept au départ de la première manche de Zandvoort samedi, il n'y en avait plus que cinq dimanche après qu'un concurrent se soit mis dans le mur en sortant des stands. Et trois ont franchi le drapeau à damiers ! Podium pour tout le monde donc. Après le « vétéran » de 38 ans Stefan Barewijk la veille, la victoire est revenue à Robert Van Wijnen devant Bas Van Elderen et Noah Matton.

C1 Racing : TC Racing by Kimi RT pour 9 dixièmes après 400'

Après plus de six heures de course, la victoire s'est jouée dans le dernier tour lors de la première manche de la C1 Cup, Thierry Le Leu (associé à Christophe Devis et Benjamin Thunissen) TC Racing by Kimi RT) profitant d'une petite erreur de Lancelot Alsteens (Gaban Motorsport) pour s'imposer pour neuf dixièmes de seconde.

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris