« Même pas peur, une vie la course en tête », un ouvrage retraçant la carrière du pilote Willy Braillard à dévorer à toute vitesse
Quand on a la chance de connaître Willy Braillard, on sait que l'homme ayant contribué au succès du Rallye Télévie, mais aussi à la carrière de plusieurs jeunes pilotes, a un grand coeur.
Mais les plus de cinquante ans se rappellent aussi qu'il avait un fameux gros coeur. Un don, mais surtout une audace derrière le volant et un sacré bagout lui ont permis de faire une belle carrière, d'abord en monoplace (jusqu'aux portes de la F1), puis en Tourisme et GT avec quelques belles victoires et titres parfois âprement disputés – au propre et au figuré - notamment face aux Semoulin. Ce qui lui a d'ailleurs valu l'honneur de figurer dans une BD de Michel Vaillant.
Homme et pilote généreux (les anciens se souviennent tous de son style spectaculaire), l'ami Willy qui a fait de sa passion un métier à une époque où « le sexe était safe et le sport automobile dangereux » nous raconte comment il a tutoyé plusieurs fois la mort. Comment, sans argent, il est arrivé à mener les 24h de Spa, à participer aux 84H du Nürburgring, et à disputer plusieurs fois les 24h du Mans. En 1970, il a été un des seuls au monde à voir Steve McQueen monter à bord de son proto Porsche durant la nuit sous la pluie avec le casque d'un de ses équipiers alors que les assureurs avaient interdit à l'acteur américain de participer à la course lors du tournage du film « Le Mans ».
Pilote très éclectique, Willy Braillard a aussi fait du rallye, beaucoup de courses de côtes, du Tout Terrain et même de la Nascar ! Il a côtoyé la génération des Boutsen, Duez, Theys, Martin, Dieudonné, tous des grands noms du sport auto belge.
Passionné de sport, il a débuté par le football. A travers de nombreuses anecdotes parfois succulentes, il nous raconte comment il est passé à la course automobile, a vite arrêté la moto (trop dangereuse avec son tempérament), puis s'est reconverti au cyclisme en prenant la roue de ses amis Eddy Merckx et Jacky Ickx avec qui il a multiplié les km et grimpé les plus grands cols. Avant plus tard de se mettre au golf, pour le plaisir de partager une belle balade entre camarades.
Les relations humaines ont toujours été un point fort pour ce bientôt octagénaire qui a aussi fait une carrière professionnelle exemplaire et inventive dans le domaine du marketing (il a créé des fichiers d'adresses, l'ancêtre des mailings listes) pour mettre sa famille à l'abri.
Cet ouvrage à vous procurer à toute vitesse vous fera découvrir le pilote d'une autre époque et apprécier l'homme dont le témoignage peut encore aujourd'hui inspirer les jeunes générations. « Un vainqueur est un rêveur qui n'abandonne jamais » (Nelson Mandela) ou « Si vous échouez en essayant quelque chose ce n'est pas grave. Le pire échec est de ne rien tenter », grande citation de Nicolas Sarkozy, sont deux phrases qui lui vont comme un gant de course.
Publié aux éditions Maia, ce livre de 315 pages très recommandé peut être commandé via les éditions testacoda de Lucien Beckers (39 euros frais de port compris). testacodaeditions.com


