Beau livre - La première traversée du Sahara en automobile

il y a 1 an | Ch. D.

Sorti il y a peu, ce bel ouvrage où textes, photos, cartes et documents divers s’entremêlent intelligemment, constitue en fait une édition anniversaire faite pour célébrer les 100 ans d’une traversée transsaharienne historique.

C’est en fait le 17 décembre 1922 qu’André Citroën va lancer sur les pistes chamelières de Tombouctou, une flottille d’autochenilles. Pour la première fois, des automobiles partant d’Algérie vont atteindre à Tombouctou les rives du Niger. Ce raid en quinze étapes et vingt et un jours permettra d’établir une liaison entre l’Afrique du Nord et le Soudan, offrant de la sorte une voie d’accès vers ces pays du cœur de l’Afrique. Des pays, à l’époque, terriblement isolés.

Cette première transsaharienne automobile mettait un point final à une longue et lente pénétration du Sahara. Non seulement par l’automobile, mais également par l’avion. Et ce durant les années situées entre 1910 et 1921. Il faut savoir aussi que durant cette époque, des hommes courageux automobilistes ou aviateurs des escadrilles d’Algérie et de Tunisie, tentèrent de franchir le Grand Erg et le Tanezrouft. Et c’est en fait leurs périlleuses tentatives qui ouvrirent la voie à ce fameux raid Citroën. Pour nous faire revivre les différentes étapes de cette expédition, l’auteure a réuni des documents inédits tirés des riches archives léguées par son père, l’un des pionniers de l’exploration du Sahara.

‘La première traversée du Sahara en automobile’, d’Ariane Audouin-Dubreuil chez Glénat (35,50 €)

Charles Demoulin

Mots-clés: Livres & BD
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris