WRC : La meilleure saison chiffrée de Neuville, devant Ogier aux points/course

il y a 10 mois Olivier de Wilde

Le système de points revu en 2025 avec un max de 35 unités à prendre par manche ?

S'il y a bien une chose qui ne ment pas, ce sont les chiffres. Sur le plan des statistiques comme de la gestion de ses courses et du championnat, Thierry Neuville dispute très certainement sa meilleure saison.

Avant la finale du Japon où il a reçu la garantie de Hyundai qu'Ott Tanak ne serait pas autorisé à lui subtiliser le titre, sa moyenne sur les 12 premières manches est plus élevée que jamais : 18,75 points marqués par rallye. Contre par exemple 14,5 la saison dernière ou 8 et 6,9 lors de ses deux premières années avec Hyundai. Son meilleur score avant 2024 ? 17,4 en 2019.

C'est tout le contraire pour Sébastien Ogier qui n'avait encore jamais subi trois sorties de route consécutive. Malgré cela, son score par course est toujours de 18,4 grâce à trois succès et trois deuxièmes places. Bien loin de sa moyenne de 2013 de 22,3 ou encore de son dernier sacre en 2021 de 19,1. C'est même une des plus mauvaises moyennes de sa carrière (16,6) au top du WRC (16,1 en 2022, première année de sa semi-retraite) si l'on tient compte qu'il était bel et bien engagé en Pologne où il a dû déclarer forfait suite à un accident en reconnaissances.

Quoi qu'il en soit, même si l'on ne tient compte que des neuf rallyes dont ils ont pris le départ tous les deux, Thierry Neuville a bel et bien inscrit plus de points que Sébastien Ogier qui a souvent, en outre, bénéficié d'une meilleure position de départ.

Même la moyenne du double champion du monde Kalle Rovanpera est loin d'égaler celle de Thierry cette année puisqu'avec quatre succès mais aussi trois abandons le Finlandais en est à 16,2 unités. Et le nouveau système de points en vigueur cette année est clairement favorable aux deux pilotes Toyota qui ont réussi à encore engranger quelques unités même quand ils ont commis de grosses fautes.

Plus de points le samedi soir en 2025 ?

A propos de cette nouvelle distribution très controversée cette année (même si elle ne change le résultat actuel que de trois unités au final en défaveur de Thierry Neuville), il semble clair qu'elle sera revue en 2025. La proposition sur la table de la FIA et devant être approuvée par le prochain Conseil Mondial de décembre au Rwanda est la suivante : revenir à l'ancien système avec 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1 pour les dix premiers le dimanche à l'issue du rallye avec un bonus de cinq points pour la Power Stage et de cinq (5-4-3-2-1) pour le « Super Dimanche ». Il y aurait donc un total de 35 unités à prendre par rallye.

Cela ne règlerait pas entièrement le problème entrevu cette année où quatre fois (Suède, Portugal, Lettonie et Europe Centrale), le vainqueur de l'épreuve n'a pas inscrit le plus de points. Il serait en effet toujours possible que le premier empoche 25 unités s'il ne roule pas fort le dimanche et que son dauphin marque 26, 27 ou 28 points. Mais la probabilité, c'est vrai, serait moins grande.

On ne verrait plus non plus ainsi un pilote perdre près de vingt minutes suite à une sortie en spéciale, mais tout de même inscrire 13 points comme cela a été le cas pour Ogier en Grèce.

 

 

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences