Une start-up inconnue veut concurrencer Cadillac

Cette jeune entreprise s’appelle Dacora Motors, elle est établie dans l’État de New York, et soit elle ne connaît pas l’histoire, soit elle est terriblement arrogante. En effet, son postulat est de proposer « la première voiture d’ultra-luxe Made in America depuis plus d’un siècle ». On ne doit pas forcément être d’accord du côté de Cadillac, qui connaît actuellement une période plutôt faste sur son marché local, notamment grâce à des produits de grande qualité (dont une Celestiq au prix de base de 350.000 $), et une transition électrique qui semble réussie. Mais revenons-en à Dacora, qui a dévoilé les croquis numériques de ce tout premier modèle, dont le design a été créé en collaboration avec… Pininfarina.
Habitacle saisonnier
Est-ce le design le plus inspiré de la grande maison italienne ? Nous laisserons chacun juger. Mais nous relevons tout de même quelques idées intéressantes dans ce concept. Il y a d’abord la modularité de l’intérieur, qui peut passer de 4 à 6 places, puisque la Dacora réhabilite cette caractéristique typique des Américaines d’antan : la banquette avant. Mais plus innovant, le constructeur propose aux clients de repasser en concession au moins deux fois par an, pour complètement modifier l’habillage intérieur selon la saison, la mode ou les envies. Si un tel procédé, facile à mettre en œuvre, a vraiment été créé par la start-up, nous sommes curieux de le découvrir.
Et à part ça ? Les détails sont peu nombreux. La Dacora pèserait un peu moins de 3 tonnes, serait électrique et revendiquerait 800 ch, mais une motorisation hybride serait proposée en option. Enfin, malgré un prix de base de 500.000 €, Dacora affirme avoir déjà suffisamment de réservations pour 18 mois de production. Qui commencera quand ? Mystère.