Oscar Piastri : « Ce qu'il y avait de plus juste à faire »

il y a 3 mois Olivier de Wilde

L'Australien n'a pas polémiqué du tout après avoir dû laisser passer son équipier suite à une erreur de McLaren.

l y a eu pas mal de critiques et d'incompréhension ce dimanche à l'issue du GP d'Italie après avoir vu Oscar Piastri, deuxième, contraint de laisser repasser son équipier Lando Norris victime d'un changement de pneumatiques raté. Le Britannique a même été injustement hué par les tifosi au moment de monter sur la deuxième marche du podium.

Il est vrai qu'on n'aime en général pas les consignes et qu'on a rarement voire jamais vu deux candidats au titre se faire des cadeaux ainsi. « Jamais dans les mêmes conditions je n'aurais laissé passer mon équipier, » a déclaré Max Verstappen après l'arrivée.

Mais au final, Oscar Piastri ne s'est pas du tout offusqué de cet ordre. Et c'est tout à son honneur. « On en avait parlé avant la course et si la situation avait été inversée, l'équipe aurait agi de la même manière pour moi, » a déclaré l'Australien. « C'est d'ailleurs ce qu'ils avaient déjà fait l'an dernier lors de mon premier succès à Budapest. Lando était devant moi tout au long du week-end. En qualifications et en course. Ce qui est arrivé n'était pas du tout de sa faute. L'équipe a commis une erreur et avait l'occasion de la réparer en me demandant de lui rendre la place. Je trouve que c'était ce qu'il y avait de plus fair-play et de plus juste à faire. »

Oscar n'aura donc pas de regret s'il devait perdre le titre pour moins de six unités, le delta de points perdu ce dimanche à Monza ? Au lieu de compter 31 unités d'avance aujourd'hui, il aurait pu augmenter son avance à 37 points. «Non car je veux être champion sur la piste, à la loyale, je ne veux pas de points glanés au détriment de mon équipier suite à une erreur de mon team. »

Au final, si cela reste comme cela et cela fonctionne dans les deux sens ainsi jusqu'à la fin de la saison, c'est la manière sans doute la plus saine de gérer la lutte entre les deux jeunes loups. Car si l'écurie de Woking n'avait pas agi ainsi, on aurait certainement entendu certaines voix s'élever en disant que McLaren l'avait fait exprès et sabotait l'un de ses pilotes. Surtout une semaine après la malheureuse défaillance mécanique dont Lando a été victime à Zandvoort...

Photo McLaren

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris