F1 Libres à Baku: Leclerc d'un souffle devant la Red Bull de... Sergio Pérez !

il y a 10 mois Olivier de Wilde

La pole pour Verschoor en F2 où le leader Hadjar s'est crashé. Débuts difficiles pour les Belges au Mondial karting.

Une faute en EL1 puis le meilleur chrono lors de la seconde séance libre, Charles Leclerc a démontré ce vendredi à Baku qu'il faudrait certainement compter avec lui pour la pole ce samedi après-midi en Azerbaïdjan.

Une qualif s'annonçant encore très disputée entre les quatre écuries de pointe. Car si Ferrari a signé le meilleur chrono du jour, Max Verstappen s'est montré le plus rapide en EL1, tandis que Sergio Pérez a décroché le premier accessit lors des EL2 à 6 millièmes, Lewis Hamilton plaçant sa Mercedes au 3e rang à six centièmes. Les Red Bull vont mieux à coup sûr, tandis que McLaren est resté jusqu'ici un peu en-deçà avec le 5e temps pour Oscar Piastri à une demie seconde et une très modeste 17e performance pour Lando Norris mais en pneus tendres.

Ce sera sans doute à celui qui saura le mieux jongler entre les drapeaux rouges (trois ce matin) et l'aspiration cruciale avec une ligne quasi droite de 2 km.

Parmi les « rookies » issus de la F2, c'est le remplaçant de Kevin Magnussen et futur titulaire Haas qui s'est le mieux débrouillé avec le 10e chrono à un dixième de son équipier Hulk.

Après avoir tapé légèrement le mur en première séance, le pilote Williams Franco Colapinto a décroché le 14e temps l'après-midi à 12 millièmes d'Alex Albon. Là aussi on dit bravo.

Quinzième, Valtteri Bottas a compris et déclaré qu'il ne serait plus pilote Sauber-Audi l'an prochain. Le choix se serait visiblement porté vers un pilote plus jeune. Et Brésilien... A confirmer.

 

F2 : Verschoor en pole, Hadjar dans les Tecpro

 

Après Monaco, Richard Verschoor (Trident) a signé la pole en F2 dans les rues de Bakou. Le Néerlandais a battu de 17 millièmes la Prema d'Andrea-Kimi Antonelli. Troisième temps pour le Français Victor Martins.

Deuxième du championnat, Gabriel Bortoleto partira sixième dimanche aux côtés de son équipier Kush Maini et aura un bon coup à jouer vu que le leader Isack Hadjar s'est planté de concert avec son équipier chez Campos Red Bull Marti dans le mur de Tecpro au bout de la ligne droite. Le Franco-algérien partira 15e.

A noter encore le dixième temps, ce qui signifie la pole pour la course courte de samedi, du débutant Christian Mansell et le 8e chrono de l'autre rookie issu de la F3 Gabriele Mini.

 

Dries Van Langedonck meilleur des nôtres au Mondial de PFI après deux manches

 

Les qualifications ne se sont pas tout à fait passées comme espéré pour nos compatriotes ce vendredi au Mondial de PFI en Angleterre.

En OK Junior, on sait déjà que le successeur de Dries Van Langedonck ne sera pas Belge. Après une décevante qualification (20e de sa série à 8 dix de la pole), Gilles Herman a terminé deux fois 23e en manche et devra se battre ce samedi lors des trois manches qualificatives restantes pour espérer une place en demi-finale.

Du côté des OK, c'est l'étonnant Kaï Rillaerts qui s'est montré le plus rapide des Belges au chrono en 54.751. Hélas, le pilote Sodi a été contraint à l'abandon lors de sa première course ce qui a de suite compromis la suite de son week-end, l'objectif étant de marquer des points lors des cinq manches qualificatives. Il s'est bien rattrapé en finissant 4e lors de sa deuxième manche même s'il a perdu deux places lors du dernier tour. La finale n'est peut-être pas encore perdue vu la vitesse affichée depuis le début du week-end.

Premier du groupe F après les qualifs, Thibaut Ramaekers (VDK) a l'avantage de s'élancer à chaque fois en première ligne. Mais cela ne lui a pas souri lors des deux premières joutes où il a rétrogradé aux 12e et 10e rangs. Assurément pas le vendredi qu'il attendait...

Neuvième puis quatorzième Ean Eyckmans va devoir se cracher dans les mains ce samedi pour ne pas partir trop loin en demi finale et avoir une chance réelle d'accéder à la finale.

Celui qui s'en sort le mieux une fois encore est Dries Van Langendonck, malgré un moteur TM un peu moins performant sur cette piste que les Iame selon son papa Franck.

Troisième du Groupe D et donc en troisième ligne sur les grilles des manches qualificatives, Dries s'est classé sixième puis quatrième au volant de son châssis Tony Kart engagé par l'équipe britannique Forza. De quoi lui assurer actuellement une place dans le Top 15 à trois points du Top 10. Il va falloir trouver un ou deux dixièmes de plus et tout optimaliser lors des trois manches qualificatives de ce samedi s'il veut pouvoir partir devant en demi-finale et briguer un nouveau titre mondial ce dimanche lors de la finale.

 

 

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences