ELMS Barcelone : Succès pour Sarah Bovy et les Iron Dames !

il y a 4 mois Olivier de Wilde

La victoire en LMP2 s'est jouée dans le dernier tour, Vaxivière (AF Corse) prenant le meilleur sur Jaubert (IDEC). Picariello et Dedecker également sur le podium.

Quelques heures après un GP du Japon des plus endormants, on a vibré jusqu'au dernier mètre lors des 4H de Barcelone, première manche de l'European Le Mans Series.

Devant, après le départ de feu de la DKR de Laurens Horr (celui lui a quand même valu deux pénalités), on a assisté durant trois heures à une bagarre à couteaux tirés entre sept LMP2.

Et, suite à une voiture de sécurité déployée tardivement pour dégager la Ginetta LMP3 arrêtée dans la ligne droite, tout s'est joué dans... le dernier tour !

Quatrième à deux tours de l'arrivée, Mathieu Vaxivière a profité de deux pneus neufs montés lors du dernier pitstop pour doubler ses rivaux un à un et prendre la tête de la course à moins de trois kilomètres du drapeau à damier. Du grand art et un succès totalement inattendu pour François Perodo et Alessio Rovera, les vainqueurs du Pro-Am sur leur Oreca AF Corse.

Il faudra donc encore patienter un peu avant de voir Jamie Chadwick devenir la première femme à s'imposer au classement général. Le proto IDEC que la jeune anglaise partageait avec les « rookies » en LMP2 Daniel Juncadella et Mathys Jauber remporte néanmoins le classement P2 Pro devant la VDS Panis de Charles Milesi complétant le podium absolu.

Dévastées la veille après le gros crash dont a été victime Marta Garcia en Michelin Le Mans Cup, les Iron Dames ont pris une cinglante revanche avec la victoire de la Porsche 911 rose de Celia Martin, notre Sarah Bovy et Michelle Gatting qui ont mené quasi de bout en bout. Les trois femmes ont été rapides et irréprochables et la montée en puissance de la jeune Française laisse penser que les « Women » peuvent viser le titre dans la catégorie GT.

Deux autres Belges sont montés sur le podium en Catalogne avec la troisième place en GTLM d'Alessio Picariello sur la Porsche Proton soeur de l'auto lauréate et le 3e rang également en LMP3 du jeune Douwe Dedecker sur la Ligier Inter Europol Compétition.

On terminera ce bilan de Barcelone, en mentionnant qu'après une première manche délicate samedi, Benjamin Paque a pris la 5e place ce matin de la 2ème course de la Porsche Carrera Cup France.

Clairement, les jours se sont suivis sans se ressembler pour les troupes belges en Espagne.

 

 

 

 

Mots-clés: Endurance Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences