WRC Finlande : Sami Pajari double la mise, Ogier est sain et sauf

il y a 1 sem. Olivier de Wilde

Le Finlandais remonte à la 2ème place du championnat à 20 points d’Elfyn Evans qui s’en sort à très bon compte. Seb Ogier espère retrouver rapidement la forme.

Il n’y a plus eu de rebondissement pour la gagne lors de la dernière étape composée de deux passages dans la longue spéciale de 30 km de Himos-Jamsas. Si Oliver Solberg et Elfyn Evans s’y sont partagés les deux scratches (le Gallois a remporté la Power Stage pour 2 centièmes de seconde !), Sami Pajari a sagement assuré son deuxième succès mondial consécutif, son premier à domicile et le 200ème d’un Finlandais en Championnat du Monde. Un an après Kalle Rovanpera, l’ex-champion du monde WRC2 a ravi ses fans en commettant un impressionnant sans-faute.

« Gagner son premier rallye était un sentiment extraordinaire, mais s’imposer à la maison, devant ses amis, sa famille et ses fans procure encore une plus grande émotion, » a déclaré le Finlandais félicité à l’arrivée par le légendaire Ari Vatanen. « J’en rêvais gamin. On était à trois en bagarre pour la victoire. Mes deux principaux rivaux sont sortis de la route sur laquelle nous sommes restés. »

Le héros local prend ainsi la 2eme place du Mondial et revient à 20 unités du leader, son équipier chez Toyota Elfyn Evans alors qu’il reste quatre joutes à disputer, pour autant que la finale d’Abu Dhabi puisse avoir lieu ou soit remplacée.

Solberg souffre du dos

Deuxième à 26 secondes, Oliver Solberg mordant sur sa chique pour terminer (souffrant du dos après une mauvaise réception d’un jump, il n’a pu assister à la cérémonie du podium) a perdu le contact au plus fort de l’averse quand il a pris une douche froide au sens propre dans sa Yaris WRC1. Le Suédois empoche néanmoins des gros points , un de moins seulement que le vainqueur et deux de plus qu’Evans.

Le Gallois est le grand chanceux du week-end. D’abord car il a pu repartir et terminer sur le podium après avoir perdu près de deux minutes suite à une série de tonneaux. Ensuite car son principal adversaire pour le titre, Seb Ogier, a dû renoncer alors qu’il s’apprêtait à décrocher la victoire. Sa bête noire au championnat est désormais quasi écartée de la course à la couronne puisque le Gapençais pointe désormais à 52 unités. C’est beaucoup alors qu’il en reste 140 à distribuer.

Katsuta sort et offre la 5e place à Neuville

Alors que chez Toyota on analyse les données pour essayer de comprendre ce qu’il s’est passé, du côté de Sébastien Ogier, le Français a tenu à rassurer ses fans via les réseaux sociaux.

« Nous nous sentons tous les deux bien, Julien et moi, et c’est le plus important, » a-t-il fait savoir depuis l’hôpital où il a passé la nuit en observation. «  L’essentiel est que nous soyons tous les deux sains et saufs. Merci à l’équipe qui a construit une voiture aussi solide. Je tiens également à remercier Julien (Ingrassia, son copilote) de s’être immédiatement occupé de moi après l’impact et d’avoir rassuré ma famille en lui disant que j’allais bien. Nous allons maintenant nous reposer et veiller à retrouver rapidement toute notre forme. »

Rien n’indique donc aujourd’hui que Seb ne puisse pas disputer la tournée sud-américaine et disputer les Rallyes du Paraguay et du Chili. On attendra toutefois sa confirmation.

De son côté, si Adrien Fourmaux, victime lui aussi de l’averse de vendredi après-midi, a finalement échoué au pied du podium, encore meilleur pilote Hyundai, Thierry Neuville lui a in-extremis hérité de la 5ème place (Takamoto Katsuta est sorti et a perdu une minute trente dans l’ultime spéciale) après avoir perdu deux minutes vendredi suite à une touchette. Le Belge occupe aujourd’hui la septième place du championnat à 66 points du leader Evans.

Photo WRC

Mots-clés: Rallye Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris