MG 4 : bientôt sur nos routes, et annonciatrice d'autres nouveautés
Le prochain modèle qui viendra enrichir la gamme MG ne sera pas un SUV, mais bien une "vraie" voiture, à savoir une berline compacte de 4,23 m de long. La MG 4, dont le design est pour le moins affûté, parcourt actuellement ses derniers kilomètres de tests sur les routes européennes, et devrait arriver en concessions au dernier trimestre 2022.
Nouvelle plateforme
Sous ce nouveau modèle, c'est une toute nouvelle plateforme et une nouvelle architecture électrique qu'introduit MG. On apprend ainsi que cette plateforme est modulaire, qu'elle est donc prête pour des empattements allant de 2,65 à 3,10 m, et des batteries jusqu'à 150 kWh de capacité. En clair, cette plateforme MSP (Modular Scalable Platform) peut recevoir autant une compacte qu'une grande berline de segment D à très longue autonomie. Mais entre les lignes, on peut lire quelque chose de bien plus intéressant.
Premièrement, que cette plateforme est prévue pour des voitures à propulsion, donc poussées par leurs roues arrière. Ensuite, le communiqué explique qu'une des grandes innovations de cette plateforme concerne la batterie : elle est ultrafine, avec une épaisseur minimale d'à peine 11 cm. On imagine bien sûr l'avantage pour le gain d'espace à bord, mais nous pensons surtout à l'intérêt en matière de centre de gravité. Propulsion ? Centre de gravité très bas ? Pour nous, c'est clair : cette plateforme est celle de la future voiture de sport, que MG promet de lancer en 2025, année de son centenaire.
Eventail de possibilités
Mais revenons à aujourd'hui. La MG 4 profitera bien sûr de ces atouts, ainsi que des progrès significatifs en matière de poids qu'ont réalisés les ingénieurs. Entre cela et le moteur électrique exclusif de SAIC, qui équipe déjà la MG 5 et affiche un rendement énergétique record, la MG 4 pourra se contenter de batteries relativement modestes pour atteindre des autonomies qui le sont moins. Le modèle sera proposé en version 170 ch à batterie 51 kWh (annoncée pour 350 km WLTP), et en version 204 ch à batterie 61 kWh (450 km WLTP). Apparemment, la MG 4 sera aussi disponible avec transmission intégrale, donc avec un second moteur électrique. Plus d'infos arriveront certainement à mesure que le lancement approchera.


