Dacia Sandero : une version électrique en 2027

il y a 5 mois Laurent Zilli

Non contente d’avoir devancé le Tesla Model Y au rang de championne des ventes européennes, la Dacia Sandero viendra chatouiller l’américaine sur son propre terrain d’ici deux ans. Et sans perdre son argument, bien sûr.

La Dacia Sandero est une incontestable success story. À la faveur de tarifs imbattables, et plus encore de son rapport qualité-prix, l’humble Roumaine s’est hissée au sommet du classement des ventes de voitures en Europe, toutes catégories confondues. Il serait dès lors facile pour Dacia de dormir sur ses lauriers, et de s’en tenir à la formule qui marche. Mais au sein de la marque, on est convaincu d’avoir un « rôle social », celui de démocratiser la mobilité. Qui peut le nier ? C’est donc avec cette mission à l’esprit que Denis Le Vot, patron de la marque, a confirmé l’arrivée en 2027 d’une Sandero électrique. Et ce n’est pas la seule info.

Abordable

Électrique oui, mais Dacia avant tout. La Sandero EV devra impérativement être à la portée du plus grand nombre. C’est pourquoi, déclare le patron, la marque ne se lancera pas dans une course à l’armement pour offrir la plus grande autonomie et la charge la plus rapide. Les caractéristiques seront déterminées pour rester dans le cadre de ce que propose Dacia. Il est aussi question de recourir à une batterie au sodium, moins chère que les batteries actuelles. Pour le reste, la Sandero continuera à utiliser sa plateforme CMF-B, lancée il y a seulement 5 ans et toujours d’actualité. La suite est très intéressante : cela permettrait à la Dacia d’utiliser des éléments des Renault 5 et Renault 4. Pardon ? La plateforme CMF-B de la Dacia et la CMF-EV de la R5 pourraient donc « s’échanger » des éléments ? Est-ce à dire que les R5 et R4 pourraient adopter des éléments de la Sandero thermique ? Notez aujourd’hui nos paroles : nous sommes prêts à parier qu’en coulisse, Renault sortira tôt ou tard une R5 essence de son chapeau.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences