Essai CFMoto 800 MT Sport : la bonne solution ?

il y a 1 an

Les CFMoto 800 MT Sport et Touring présentées l’été dernier nous avaient laissé de très bonnes impressions. Profitant de cette période hivernale, voici une approche plus approfondie de la version Sport, la plus dépouillée et la moins chère.

Attention, dépouillée ne veut pas nécessairement dire, peu équipée. Car à ce titre la 800 MT Sport n’a pas à rougir face à la concurrence. Elle est tout de même nantie d’une bulle réglable manuellement en hauteur sur 70 mm, d’un écran TFT couleurs de 7 pouces avec la possibilité d’y connecter son smartphone via Bluetooth, d’un double port USB, d’une prise de type allume-cigare, d’un régulateur de vitesse, de repose-pieds aux caoutchoucs amovibles, de supports de valises latérales, d’un porte-bagages, de feux antibrouillard et de crashbars ! Tout cela pour un prix inférieur à 11.000 €. Avouez qu’il y a de quoi se réjouir. Ajoutez à cela un bicylindre vertical conçu par KTM, des suspensions Kayaba réglables à l’avant comme à l’arrière et un système de freinage J.Juan contrôlé par un ABS fonctionnant en virage. À l’avant, on trouve même des étriers 4 pistons à fixation radiale. Sans oublier une commande de gaz ride by wire avec deux modes de conduite. Difficile de mieux faire !

Vue de près

Voyons maintenant si cette moto battant pavillon chinois tient toutes ses promesses une fois le premier rapport engagé. Pour se faire, rien de tel qu’un essai étalé sur une dizaine de jours. Une précision qui a toute son importance car, en Belgique, les conditions sont des plus « difficiles » pour les courageux qui roulent en hiver. Avec son style – définit par Kiska Design – et ses grands débattements (160 et 150 mm), cette moto se présente comme une aventurière. La hauteur de la selle, joliment surpiquée, se situe à 825 mm du sol. C’est assez pour toucher le sol lorsque l’on mesure 1m70. Mais seulement sur la pointe des pieds. Le guidon cintré vers le pilote présente des commodos assez faciles à manipuler. La plupart des commandes, y compris le régulateur de vitesse et les quatre boutons permettant de voyager dans les différents menus via le bel écran TFT de 7 pouces, sont regroupés sur le commodo de gauche. Ces menus permettent de sélectionner une partie des informations affichées sur l’écran mais aussi de choisir entre les deux modes de conduite Sport ou Rain ou encore de remettre les trips partiels à zéro. À la mise sous tension, la dalle à luminosité adaptative présente une animation assez sympa. Le twin vertical démarre avec une sonorité quelque peu bruyante qui nous rappelle inévitablement la provenance de ce moteur. Rappelons que suite au partenariat de 2021 entre CFMoto et KTM, le constructeur chinois a l’autorisation d’utiliser le bicylindre parallèle LC8c de 790cc, apparu en 2018 sur la 790 Duke et l’année suivante sur la 790 Adventure. CFMoto a donc gardé les caractéristiques principales de ce moulin qui développe toujours 95 chevaux (à 9.000 tr/min). Par contre, le couple descend de 88 Nm (à 6.600 tr/min) à 77 Nm (à 7.500 tr/min). Cette différence s’explique probablement par le passage du 790 à l’Euro 5. L’absence de l’antipatinage sur cette 800 MT fait sans doute partie des accords signés entre les deux constructeurs, KTM souhaitant sans doute garder un coup d’avance pour sa 790 revenue au catalogue. Certains trouveront que c’est dommage. Néanmoins, cet essai a prouvé que la CFMoto peut s’en passer, même avec les pneumatiques Maxxis MaxxVenture (110/80 ZR19 – 150/70 ZR17) qui, étonnamment, nous ont donné entière satisfaction durant cet essai.

Bon tempérament

Au guidon de la CFMoto 800MT, les bonnes sensations perçues durant notre première rencontre se confirment. Avec ses leviers de frein et d’embrayage réglables en écartement et un sélecteur de vitesses ajustable (sur trois positions), chacun trouvera « botte à son pied ». La position de conduite est confortable et le pilote se trouve bien calé grâce au dosseret formé par la selle du passager. Les commandes au guidon sont d’une douceur exemplaire. Comme la boîte de vitesse au demeurant très précise.

Le moteur reste fidèle à lui-même. Il accepte volontairement de fonctionner à partir de 2.000 tr/min. Vu son calage, n’espérez pas descendre en dessous. Au rythme de ses pistons, il donne gentiment la cadence et commence à tracter. La sonorité agréable de l’échappement change de ton aux environs de 4.500 tr/min. Et le potentiel du bicylindre se révèle un peu plus présent. Sans y prendre garde, vous pourriez facilement vous retrouver dans l’illégalité. Mais, heureusement, le régulateur de vitesse est là pour contrôler vos ardeurs. Son fonctionnement est actif jusqu’à la vitesse théorique et affichée au compteur de 130 km/h (127 au Coyote). En Belgique c’est largement suffisant. Par contre, pour nos voisins français ou allemands, c’est une autre histoire. Durant un petit périple en Champagne, nous étions un peu frustrés de nous faire continuellement déboiter par la majorité des automobilistes. De plus, la protection générale offerte par cette 800 MT Sport est assez bonne et nous permettrait de garder un rythme de croisière plus élevé… sans le cruise control. Avec les 19 litres contenus dans le réservoir, l’autonomie de cette chinoise dépasse les 300 km. Durant cet essai, nous avons parcouru plus de 900 km et la consommation moyenne n’est jamais passée au-dessus de 5 l/100 km. Ce qui est raisonnable pour cette moto affichant 230 kg sur la balance.

Conclusion

Avec cette 800 MT Sport et sa sœurette Touring, CFMoto entre par la grande porte dans la cour des grands. Ses qualités dynamiques, son moteur rassurant, ses équipements et sa finition soignée permettent à cette « grosse chinoise » de chatouiller la concurrence. Son rapport prix/prestations est, sans équivoque, le meilleur de sa catégorie. Quoi de mieux que ce genre de moto pour circuler sur nos « pistes » nationales ?

Pascal Mouton

Les +

Moteur

Protection

Equipements

Suspensions

Budget

 

Les –

Indisponible en version A2

Manipulation de la commande de clignotant avec des gants hiver

 

La CF Moto 800 MT Sport en quelques chiffres

Moteur : Twin vertical à refroidissement liquide, 8 soupapes, DACT, arbre d’équilibrage

Cylindrée : 799 cc

Puissance maximum : 95 ch (70 kW) à 9.000 tr/min

Couple maximum : 77 Nm à 6.600 tr/min

Boîte de vitesses : à 6 rapports

Transmission finale : par chaîne

Cadre : Tubulaire en acier, bras oscillant en aluminium

Suspension avant : Fourche inversée KYB réglable, déb. 160 mm

Suspension arrière : Amortisseur KYB réglable, débattement 150 mm

Frein avant : Deux disques de 320 mm, étriers radiaux J.Juan 4 pistons, ABS en courbe

Frein arrière : Disque de 260 mm, étrier J.Juan 1 piston, ABS en courbe

Hauteur de selle : 825 mm

Garde au sol : 190 mm

Réservoir : 19 litres

Poids TPF : 225 kg

Tarif : 10.799 €

Importateur : bwmotors.be

Mots-clés: Motos-Bikes
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