Yuki Tsunoda mérite-t-il encore sa place en F1 ?

il y a 1 sem. Olivier de Wilde

Honda continue à soutenir le meilleur pilote japonais.

Red Bull a annoncé qu'elle dévoilerait ses duos de pilotes pour 2026 entre les Grands Prix du Qatar et d'Abu Dhabi, soit la semaine prochaine. Histoire de pouvoir offrir à Yuki Tsunoda l'adieu qu'il mérite ? C'est une hypothèse. Pas question de répéter la sortie manquée de Daniel Ricciardo. Ou alors dans le but de promouvoir Isack Hadjar à sa place dès Abu Dhabi pour éventuellement aider Max Verstappen dans sa quête d'un 5ème titre mondial. Ce n'est pas à exclure non plus.

Une chose est certaine : le petit Japonais de 25 ans est certainement, avec Lewis Hamilton et dans une moindre mesure Franco Colapinto, la plus grosse déception de la saison.

Depuis qu'il a remplacé Liam Lawson au volant de la RB21, Yuki n'a pas réussi à faire mieux que deux fois 6ème. Il a inscrit 28 points contre 366 à son équipier. Le Nippon occupe une lointaine 17ème place au championnat, derrière les pilotes Racing Bulls Isack Hadjar (9ème avec 51 points) t Liam Lawson (14ème avec 36) alors que son voisin de stand lutte pour le titre. Ses résultats sont totalement insuffisants et ses qualifications pitoyables.

Durant l'année, son soutien à Max a été nul. Il n'a servi strictement à rien et n'a offert aucun point à son équipier ni pris une unité aux pilotes McLaren.

Toute sa carrière, Tsunoda la doit à sa nationalité et au soutien inconditionnel de Honda. Car son parcours dans les formules de promotion fut loin d'être exceptionnel : champion de F4 à sa deuxième tentative en 2018, il a ensuite terminé 9ème en F3 et 3ème en F2 avec un total de 17 victoires seulement lors de son ascension vers la F1.

En 101 Grands Prix, il n'a pas décroché le moindre podium et son meilleur résultat en cinq saisons est une 12ème place au championnat l'an dernier.

Honnêtement, si sa présence ne faisait pas partie du deal entre Red Bull et Honda, il ne serait jamais arrivé en Grand Prix et surtout n'y serait pas resté aussi longtemps.

Et, après une adaptation catastrophique à la RB21 (Sergio Pérez doit bien rigoler quand il voit les résultats de ses remplaçants), son avenir semble s'assombrir quand on sait que Honda quittera dans deux semaines le giron Red Bull pour rejoindre Aston Martin.

Certes Laurent Mekies, le nouveau directeur sportif de Red Bull, l'aime bien et, surtout, ne voudrait pas brûler les ailes de son nouveau prodige Isack Hadjar. Mais honnêtement, avec les défis qui attendent l'équipe avec la nouvelle règlementation et un moteur fait maison badgé Ford, il serait fou de conserver Tsunoda à côté de Verstappen en 2026. D'autant qu'il n'est pas certain que Max restera au-delà de la saison prochaine. Il faut donc impérativement préparer l'avenir. Et il ne s'appelle certainement pas Tsunoda. Le conserver serait sportivement totalement incompréhensible.

Le plus probable et logique donc serait de voir un duo Verstappen-Hadjar chez Red Bull et de promouvoir le jeune et prometteur Britanique Avid Lindblad (impressionnant en EL1 au Mexique) aux côtés de Liam Lawson (il ne démérite pas et signe une belle deuxième moitié de saison) chez Racing Bulls.

Et quid de Yuki Tsunoda ? Même si le patron de Honda s'est dit prêt à continuer à payer son volant (même si c'est chez Red Bull), on ne voit pas très bien comment il pourrait sauver sa tête. Un rôle de réserviste chez Aston Martin serait une option. Mais avec les mêmes chances sans doute de rouler en course que celles de Felipe Drugovich et Stoffel Vandoorne...

On le verrait dès lors plus débarquer en IndyCar où Honda est puissant et disputer les 500 Miles d'Indianapolis. Là, il aurait certainement une possibilité de briller comme son compatriote Takuma Sato avant lui.

Mais honnêtement, quand on voit le niveau des rookies aujourd'hui, même s'il a effectué quelques belles courses dans sa carrière, le sympathique petit Yuki n'a plus vraiment sa place en F1.

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris