Lando Norris : « Je me mets trop de pression »

il y a 7 mois Olivier de Wilde

Le vice-champion britannique compte déjà dix points de retard sur son équipier australien Oscar Piastri. Il veut réagir dès ce week-end.

Vice-champion du monde l'an dernier, Lando Norris était pointé comme favori pour le titre en raison de la supériorité actuelle de McLaren, l'écurie championne des constructeurs en 2024.

Mais après cinq GP, s'il possède deux points d'avance sur son rival de l'an dernier, le quadruple champion du monde Max Verstappen, le jeune Britannique accuse un retard de dix unités sur son équipier, Oscar Piastri, lauréat de trois des quatre derniers GP.

Après un début de saison tonitruant en Australie où son team l'avait clairement privilégié, Lando a multiplié les erreurs, notamment en qualifications comme avec ce stupide crash au début de la Q3. S'il peut être très rapide, il manque encore de régularité et a du mal à faire face à une rivalité interne de plus en plus forte. Car celui qui était encore, parfois malgré lui, son allié il y a douze mois est aujourd'hui devenu son principal adversaire. Piastri est aujourd'hui l'homme à battre. L'Aussie a un mental d'acier, ce qui n'est pas le cas de son voisin de stand, plutôt fragile. La guerre psychologique a débuté. Et s'il ne veut pas vite devoir se mettre au service de son leader et voir l'ex-champion F2 et F3 favorisé, il ne doit pas se laisser distancer. Et réagir très vite. Dès ce week-end dans les rues de Miami, théâtre de son premier succès chanceux en F1 en 2024.

«Je suis un perfectionniste et je sais que je mets trop de pression moi-même, » avoue le chouchou des groupies dans une sincère introspection. « J'ai commis trop de fautes en ce début d'année. Je ne peux en vouloir qu'à moi-même. Je ne me sentais pas 100% à l'aise dans l'auto. Cela n'a rien à voir avec la MCL39. La McLaren fonctionne très bien. C'est moi... »

Le costume de leader du championnat semblait un peu trop large pour ses épaules. Après Djeddah, Lando Norris connu pour être un fêtard est revenu au pays pour recharger ses batteries, décompresser un peu. « Je me sens nettement mieux aujourd'hui, » avoue-t-il à la veille d'un GP très important pour la lutte interne. « Je me suis vidé la tête et suis excité à l'idée de reprendre le combat. J'adore l'ambiance ici à Miami. Les fans me donnent beaucoup d'énergie. J'ai gagné mon premier GP sur ce circuit l'an dernier et je suis impatient d'entamer les premiers essais. Avec la course sprint samedi, ce sera un week-end très intense. »

Norris a certainement consulté son psy qui l'a reboosté. Mais attention, Oscar Piastri sur un petit nuage après ses récentes victoires va tout faire pour enfoncer le clou et tenter de le devancer, en qualifs comme en course, de lui mettre un maximum de pression afin de le faire craquer à nouveau.

« La qualif sera déterminante. On a souvent tendance à dire que McLaren est supérieure à Red Bull et aux autres. Mais nous ne dominons en général que les essais libres car nous avons une manière différente de préparer la course. Mais une fois en qualifs, Max et Red Bull sont souvent là aussi. Et Mercedes et Ferrari jamais loin. »

N'empêche, même si George Russell s'accroche et que Ferrari fait tout pour essayer de revenir dans le match, on se dirige vers une lutte à trois pour le titre entre le champion en titre et les deux pilotes McLaren qui aujourd'hui s'entendent toujours bien mais ne sont pas prêts à s'offrir des points. Bien au contraire...

Photo McLaren

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris