GP de Monaco : Superbe pole pour Norris !
Comme de coutume, la séance qualificative du GP de Monaco a été aussi animée que disputée. Il fallait d'abord éviter les éliminations, les ennuis et les drapeaux rouges pour arriver en Q3. Un objectif que n'ont pas atteint les Alpine, avec de très décevants 18e et 20e chronos pour Pierre Gasly et Franco Colapinto bon dernier, ni les Mercedes.
George Russell est tombé en panne de batterie dans le tunnel (14e), tandis qu'Andrea Kimi Antonelli n'a pu faire mieux que 15e et dernier de la Q2. Il va falloir tenter une stratégie audacieuse pour tenter de remonter et prendre des points du côté des étoiles.
La bonne surprise de la phase finale venait des Racing Bulls, Isack Hadjar signant le 6e chrono à moins de deux dixièmes de l Red Bull de Max Verstappen, cinquième. De con côté Yuki Tsunoda s'élancera modeste douzième...
Bonne prestation également de son équipier Liam Lawson pour la première fois de la saison en Q3 avec un 9eme temps final derrière la Haas d'Eteban Ocon toujours très en verve en Principauté et devant les Williams d'Albon et de Sainz.
L'expérience de Fernando Alonso a encore payé avec la meilleure qualification de l'Espagnol 7e sur son Aston Martin.
Devant, la pole s'est jouée entre les McLaren et les Ferrari s'échangeant la première position au fil des tours.
Et c'est Lando Norris qui a eu le dernier mot, le Britannique, le seul à passer sous la barre de la minute dix signant la plus prestigieuse des poles de l'année en 1.09.954.
Lauréat l'an dernier, le petit prince de Monaco Charles Leclerc échoue à 109 millièmes sur la première des Ferrari, le leader du championnat Oscar Piastri complétant le tiercé de tête à 175 millièmes.
Bonne qualification également pour Lewis Hamilton qui s'élancera en deuxième ligne (à un peu plus de quatre dixièmes), juste derrière son équipier.
Le départ de la course la plus attendue de l'année sera donné à 15h ce dimanche avec, grande nouveauté cette année, deux arrêts obligatoires. De quoi sans doute pimenter un peu plus ce Grand Prix tournant souvent à la procession vu la quasi impossibilité de dépasser sur la piste.


