F1 GP d'Arabie Saoudite : Nouveau tour de magie de Max, Norris dans le mur

il y a 7 mois Olivier de Wilde

Verstappen a battu Piastri d'un centième pour la pole. Hamilton prend une nouvelle claque.

L'histoire se répète. Sur un circuit rapide demandant énormément d'engagement, où le pilote peut encore faire la différence avec son gros coeur pour rester poli, Max Verstappen est allé chercher la 42e pole position de sa carrière lors d'un tour millimétré. Comme à Suzuka déjà, le pilote Red Bull a réussi à se transcender aux commandes d'une RB21 qui n'est certainement pas la meilleure pour aller battre la McLaren d'Oscar Piastri de dix millièmes de seconde, un centième sur 6 km. La F1 et Max sont justement incroyables.

Le Belgo-néerlandais a repoussé son équipier Yuki Tsunoda à neuf dixièmes en signant un nouveau record de la piste en 1.27.294.

« La voiture a soudainement pris vie la nuit et était plus agréable à piloter, » s'est réjouit un Max Verstappen modeste. « Ce sera dur de garder les autres derrière en course, mais je vais leur donner du fil à retordre. »

On peut compter sur lui. Tout en rappelant que, depuis le début de saison, le poleman s'est toujours imposé.

Une fois encore, le quadruple champion du monde est sorti de sa boîte pour signer un tour de magie au moment où son principal rival pour le titre mondial, le vice-champion du monde Lando Norris, est sorti de la route en tout début de Q3, sans avoir assuré le moindre tour lancé. Une erreur qui risque de lui coûter cher car le pilote McLaren devra s'élancer du dixième rang, à côté de l'Alpine de Pierre Gasly.

Norris: "Je suis un idiot"

« J'ai vraiment été idiot sur ce coup-là, » regrettait un jeune Britannique continuant à commettre des fautes quand il est sous pression. "J'ai remis les gaz trop tôt sur le vibreur."

Et ils sont au moins deux à le pousser. Son ami Max bien sûr, mais aussi son équipier Oscar Piastri qui s'élancera en première ligne ce dimanche à 19h chez nous et pourrait bien profiter de l'occasion pour le doubler au championnat.

« Je suis content de mon tour, je tremble encore un peu tellement ce tracé vous procure de l'adrénaline, c'est dingue, » s'est exclamé l'Australien. « On sait que Red Bull est toujours à l'aise sur les circuits rapides. Je ne suis donc pas trop surpris de voir Max devant. On est bien en rythme de course et en dégradation. On va voir ce que l'on peut faire dimanche. »

Il devra surtout profiter de l'absence de la seconde McLaren aux avant-postes pour tenter de prendre des gros points et mettre encore plus de pression sur Norris.

Derrière ces deux-là, on retrouve un George Russell à nouveau très solide sur la Mercedes et la Ferrari d'un Charles Leclerc déçu. « Honnêtement, je ne peux pas aller plus vite, » regrettait le Monégasque. « J'ai fait un super tour, l'équilibre général de l'auto est bon ce qui me permet d'attaquer, mais le chrono n'est tout simplement pas là car on manque d'adhérence. Cela survire vite. On doit encore travailler. »

Leclerc a pourtant collé à nouveau une demie seconde à son illustre équipier Lewis Hamilton, seulement huitième. Entre les deux, on retrouve le successeur du Britannique chez Benz Andrea-Kimi Antonelli et son prédécesseur chez Ferrari Carlos Sainz sur la Williams. Une triple gifle donc pour le septuple champion du monde qui doit sérieusement commencer à se poser des questions. Et se sent de plus en plus mal de ne pas répondre aux attentes des tifosi...

Photo site F1

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris