Renault Estafette Concept, le pro rétro

il y a 3 sem. | Laurent Zilli

Il n’y a pas que dans le monde de la voiture personnelle que Renault se retourne sur son passé. Le constructeur dévoile aujourd’hui une interprétation moderne de sa légendaire fourgonnette.

Après la R5 et la 4L qui seront commercialisée, et après la R17 qui restera probablement un « one shot », Renault est allé rechercher un nom de plus dans son histoire passée pour l’offrir à un concept de véhicule utilitaire. Revoici donc l’Estafette, dont on n’oserait dire qu’elle évoque esthétiquement sa très populaire aïeule, mais qu’on imagine volontiers dans les villes dans un avenir proche. Conçu pour les livraisons en milieu urbain, ce concept est évidemment 100% électrique, mais aucune caractéristique n’est annoncée, l’essentiel étant ailleurs.

Ergonomie

Comme l’explique le communiqué, l’essentiel est en effet que l’Estafette Concept a été pensé en tenant compte des remarques des vrais professionnels de la livraison. Entre le vaste pare-brise « triptyque », les portes latérales coulissantes motorisées, le volet arrière à enroulement vertical, la hauteur du véhicule qui permet au livreur de se tenir debout, le poste de conduite ergonomique et connecté, etc. Tout est fait pour rendre une journée de travail la moins harassante possible. Enfin, on sait que l’Estafette Concept présente l’encombrement au sol d’un Kangoo long, le volume utile d’un Traffic, et la maniabilité d’une Clio, avec un diamètre de braquage de 10 mètres. Rien n’indique que ce modèle existera tel quel, mais Renault explique que c’est le genre de véhicule que produira Flexis, la co-entreprise fondée avec Volvo et le géant français de la logistique CMA CGM Group.

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