D’anciens ingénieurs de Tesla lancent un roadster électrique

Dévoilée en 2017, promise pour 2020 et toujours absente, le seul fait d’armes de la Tesla Roadster 2 est de tourner sans but dans le vide intersidéral. Pendant ce temps, deux managers passés par Tesla, Lucid et BYD ont fondé une nouvelle marque, sportive et, bien évidemment, électrique. Le premier duo de modèles vient d’être dévoilé : la Roadster, qui est paradoxalement un coupé, et la Speedster, qui respecte les codes du genre, car dépourvue de toit et de pare-brise. Quel crédit accorder à ce projet ? Difficile à dire, mais Longbow affirme avoir rassemblé une dream team de concepteurs et d’ingénieurs, avec des talents ayant notamment travaillé chez Lotus, Aston Martin, Ariel, Tesla ou encore dans le monde de la compétition.
Légère
Sur le papier, en tout cas, la promesse est intéressante. Les deux versions reposeraient sur un châssis entièrement en aluminium, comme jadis la Lotus Elise. Cinq modules de batteries seraient répartis stratégiquement pour offrir un équilibre similaire à celui d’une voiture à moteur central. Et comme la structure de base est légère, inutile de la surcharger en batteries pour obtenir une autonomie de 450 km. Résultat : la Speedster ne pèserait même pas 900 kilos, tandis que la Roadster resterait sous la tonne. Aucune information n’est donnée quant aux moteurs, mais le constructeur annonce pourtant un 0 à 100 km/h en environ 3,5 secondes.
Enfin, on a déjà une idée des prix pour ces modèles, qui devraient être construits entièrement à la main en Grande-Bretagne : 77 000 € pour la Roadster, 101 000 € pour la Speedster. L’un des fondateurs de Longbow suggère d’ailleurs à ceux qui ont versé un acompte pour la Tesla Roadster de récupérer leur argent et de commander un de ces modèles. « Nos voitures arriveront bien avant la Tesla », dit-il. On vérifiera ça en 2026… ou pas.