À vendre, une rarissime Alfa qui n’en est pas une

L’histoire d’Alfa Romeo est jalonnée de voitures qui ont marqué plus particulièrement les mémoires, soit imaginées par Alfa elle-même, soit habillées par les plus grands carrossiers du monde. Née en 1963, la TZ (pour Tubolare Zagato), dessinée par… Zagato, n’est pas la plus connue des profanes, mais ses deux générations successives n’en sont pas moins restées dans les annales, notamment en raison de leur poupe coupée net pour le bien de l’aéro, qu’on appelle aussi Coda Tronca ou Kammtail. Elle a en tout cas été suffisamment marquante pour qu’en 2010, à l’occasion du 100ᵉ anniversaire d’Alfa Romeo, Zagato dessine et construise une interprétation moderne de la TZ. Ce fut la TZ3, produite à 9 exemplaires, commercialisés alors plus de 1 million € l’unité. Vous vous imaginez au volant de cette belle Italienne racée ? Très bien, mais soulignons que cette voiture n’a d’italien que sa robe et son nom.
V10
Car comme point de départ, Zagato avait choisi… la Chrysler Viper ! Plus américain (et moins italien), il n’y a pas ! Plus précisément, la base est une Viper ACR-X, version course de cette déjà monstrueuse sportive, dans laquelle le tout aussi monstrueux moteur V10 de 8,4 litres développe 650 ch et 760 Nm. Tout cela est envoyé aux roues arrière via une boîte manuelle à 6 rapports, sans vraiment d’aides à la conduite. Bref, c’est du velu ! Cette base est habillée d’une carrosserie en carbone, qui évoque à merveille les TZ des années 60 (du moins si l’on n’est pas trop pointilleux sur les dimensions), et le tout pèse moins de 1.500 kilos.
C’est donc une automobile vraiment originale et exceptionnelle qui est actuellement à vendre. Mais contre toute attente, cette rareté n’a pas pris de la valeur avec le temps. Affichant moins de 3.000 km au compteur, elle est proposée à « seulement » 675.000 $, soit quelque 600.000 €. À l’inverse, une Alfa Romeo Disco Volante, création de Touring Superleggera apparue deux ans après la TZ3, est de plus en plus chère. La différence ? Cette dernière est vraiment basée sur une Alfa. Une qualité que les collectionneurs apprécient à sa juste valeur.