Officiel : GM Cadillac 11e écurie en F1 dès 2026 !

il y a 5 j Olivier de Wilde

Cela fera enfin deux baquets en plus. Un moteur Ferrari pour démarrer ?

La FOM a officialisé ce lundi soir la rumeur circulant dans le paddock de Las Vegas. General Motors débarquera en F1 dès 2026 sous le nom de Cadillac, mais sans Andretti.

A la base du projet, Michael Andretti avait essuyé le refus des dix autres écuries pour entrer en F1. Mais il ne s'agit plus désormais d'une initiative privée soutenue par Cadillac, mais bien de l'engagement direct et officiel du géant américain GM. Avec l'arrivée d'Audi, le retour de Toyota (comme partenaire de Haas) et de Ford (partenaire de Red Bull), maintenant la candidature acceptée de Général Motors, la Formule 1 confirme sa bonne santé. Il ne manque plus que Hyundai qui étudierait sérieusement le projet à l'échéance 2030.

« L'implication de Général Motors et Cadillac est une preuve importante et positive de l'évolution de notre championnat, » s'est félicité Stefano Domenicali, PDG de la Formule 1. « Le constructeur a pris l'engagement de concevoir sa propre unité de puissance à une date ultérieure. »

GM reprend le projet Andretti avec une monoplace déjà passée par l'ancienne soufflerie de Toyota F1 à Cologne. Il n'est donc pas question de racheter une écurie existante comme l'ont fait d'autres. Il s'agira bien d'une onzième équipe qui utilisera, en 2026 et 2027, un moteur client, probablement le V6 Ferrari.

« Au sommet des sports mécaniques, la F1 exige une innovation et une excellence qui repoussent les limites, » souligne Mark Reuss, PDG De General Motors. « Pour GM et sa marque Cadillac, c'est un honneur de rejoindre le plus grand championnat au monde. Nous nous engageons à courir avec passion et intégrité afin de magnifier le championnat pour les passionnés de course à travers la planète. »

Cadillac sera toujours engagée en Championnat du Monde d'Endurance (WEC) dans le futur, mais sous la bannière du team Jota ce qui leur permet de réduire considérablement les coûts, l'équipe britannique possédant ses propres partenaires.

Photo DR
 


 

Mots-clés: Formule 1 Sports Moteur

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris