Les dix enseigne... Mans du WEC à Spa

1. Un public de passionnés
Contrairement à la F1 plus VIP, le WEC réunit un public de véritables passionnés. Des spectateurs qui arrivent tôt, restent tard, font le tour du circuit, affichent leurs couleurs, chassent les autographes, font la queue devant les stands de Valentino Rossi (toujours aussi populaire!), Kevin Magnussen ou les Irons Dames dans l'espoir d'avoir un « selfie ». Même dans le parking lors de notre arrivée, on nous a gentiment demandé d'ouvrir le capot de notre BMW M2 de presse (une magnifique petite bombe super bien finie) pour photographier le moteur !
Au total, le promoteur ICE qui a très bien géré l'arrivée des fans, la circulation et les parkings pour éviter d'énormes bouchons a annoncé le chiffre d'un peu plus de 98.000 spectateurs sur les trois jours. Oui, il y avait du monde. Et avec les 24H de Spa, c'est clairement l'événement sportif payant rassemblant le plus de spectateurs belges. Le spectacle a été à la hauteur et en 2026 on visera certainement la barre des 100.000. On ne peut plus dire aujourd'hui que le WEC ne fait le plein qu'au Mans.
2. Peugeot repart bredouille mais reviendra
On a vu des 9x8 au coeur de la bataille ce samedi. Après la très belle quatrième place de Stoffel Vandoorne en qualifs, soit leur meilleur résultat jusqu'ici, les « Lionnes » ont chassé les Ferrari. On en a même vu une pointer en tête un court instant à la faveur d'une stratégie un peu décalée. Hélas, cela s'est mal terminé pour la mieux classée, la 94 de Stoffel Vandoorne qui, le pauvre, l'aura même pas roulé et n'a pas encore inscrit un seul point cette année. Un léger contact de Malthe Jakobssen aux Combes avec la BMW de Frijns a contraint le proto français à l'abandon. Mais le niveau de performance affiché ce week-end donne de l'espoir pour Le Mans et pour la suite. Une décision définitive devrait être annoncée fin juin quant à la suite du programme. Mais selon les informations glanées à Spa et de source interne, elle devrait être positive...
3. Ferrari reste invaincu avant Le Mans
Trois sur trois pour Ferrari qui signe même le doublé. Malgré une BOP moins favorable en Ardenne, les 499P d'AF Corse restent invaincues, tant en qualifications qu'en course. Mais cela ne signifie pas imbattables. Il s'en est fallu de peu pour qu'Alpine leur fasse mettre un pied à terre et l'on a vu la N°83 de Robert Kubica vite rentrée dans son stand suite à une perte de puissance.
Les « Rouges » partiront forcément favoris au Mans où ils ont remporté les deux dernières éditions. Mais attention, quelque chose nous dit que ce sera plus dur cette fois dans la Sarthe face à certains adversaires qui pourraient se voir pousser des ailes.
Carton plein pour la marque au Cheval Cabré s'imposant également en LMGT3 avec la 296 de Mann-Heriau-Rovera.
Aux championnats avant Le Mans, Ferrari mène chez les constructeurs avec 136 points soit déjà quasi le double de Toyota 71. BMW est 3e avec 64 unités pour 34 à Alpine quatrième.
Du côté des pilotes, le trio Pier Guidi-Giovinazzi-Calado possède 75 points pour 57 aux plus jeunes Fuoco-Molina-Nielsen et 39 à Kubica-Yé-Hanson. Hirakawa-Buemi-Hartley (Toyota) sont les meilleurs du reste avec 37 unités.
En LMGT3, l'équipage Corvette de Keating-Juncadella-Edgar mène avec 44 points soit quatre de plus qu'Heriau-Rovera-Mann. Troisième place pour Robin-Gehrsitz sur la Lexus (38).
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Les Belges pas prophètes en leur pays
On a déjà parlé de Stoffel Vandoorne qui n'a même pas roulé en course. Laurens Vanthoor est le seul des nôtres qui a terminé dans les points avec une anodine 9e place pour le champion du monde de chez Porsche jamais dans le coup. Après trois meetings, il occupe la 12e place du championnat avec 6 unités. Les pilotes Porsche peuvent déjà quasi dire adieu au titre même si leur grand objectif reste la victoire au Mans où leur BOP sera clairement différente. On prend les paris que les 963 seront dans le match pour la victoire au Mans.
Pas de point une fois encore pour Tom Van Rompuy et Maxime Martin. Tom pointe au 15e rang du championnat (sur 18) avec 8 points et le pilote de la Mercedes Iron Lynx, un peu plus dans le coup ce week-end, n'a pas encore ouvert le score cette année. Seule bonne nouvelle concernant Martin, le Boutsen VDS Racing finit de lui monter un nouveau châssis pour la manche du GT World Challenge du week-end prochain à Zandvoort.
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Le chat noir de WRT à domicile
Heureusement qu'il y a eu la présentation des nouvelles installations de mardi dernier pour les retombées et faire « La Une » cette semaine dans le camp du team liégeois WRT. Car l'équipe de Vincent Vosse semble maudite à domicile. On a pourtant vu Kevin Magnussen et Robin Frijns notamment prendre beaucoup de risques et rouler même dans l'herbe pour dépasser et garder un pied sur le podium. Hélas de trop nombreuses pénalités (un point qu'il faut vraiment éviter dans un championnat aussi compétitif) et des problèmes de freins pour la V8 M Hybrid de Frijns-Rast finalement contrainte à l'abandon les ont obligés de se contenter du point de consolation de la dixième place.
Cela n'a guère été mieux pour les M4 avec un abandon précoce pour la N°31 après un mauvais contact à la chicane et une 9e place seulement pour la voiture de Valentino Rossi au volant de laquelle Ahmad Al Harty aura pourtant été vu en tête en début de course. Mais l'un des meilleurs Bronze sur la grille a visiblement masqué le manque de compétitivité ce week-end de la N°46 avec les pneus Goodyear et une BOP peu favorable. Car « Vale » et Kelvin van der Linde ont suite galéré et rétrogradé au fil des relais. On espère voir les BMW « belges » plus en forme dès ce mardi sur le même circuit avec d'autres pneus et une autre BOP pour le prologue des 24H de Spa.
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Alpine a fait la course en tête
Déjà sur le podium à Imola, l'Alpine N°36 a mené la chasse aux Ferrari en début de course avant même de prendre la tête à la régulière avec de superbes dépassements notamment au pied du Raidillon. Fred Makowiecki, Jules Gounon et Mick Schumacher ont fait un boulot d'enfer. Hélas, une crevaison les a privé de ce qui aurait pu être un premier succès, le proto bleu terminant à 5 secondes de la première place, dans les échappements de la seconde Ferrari. Du super boulot de toute l'équipe de Philippe Sinault et Nicolas Lapierre prêts à prendre leur revanche au Mans où les deux voitures, déjà compétitives, avaient abandonné avant même la tombée de la nuit suite à un problème identique de soupapes.
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Les Valkyrie aux portes des points
Les Aston Martin Hypercars n'ont pas été loin de marquer leurs premiers points ce week-end. Encore un peu derrière sur un tour, elles se sont accrochées à la queue de peloton et affichaient des chronos en course pas trop loin du Top 10. Les pilotes et l'équipe ont aussi fait preuve d'une belle fiabilité pour décrocher une encourageante 12e place. Cela progresse et un Top 10 n'est pas exclu à l'issue des 24H où les Valkyrie et leur look futuriste mais aussi leur bruyante bande son reconnaissable parmi toutes les autres vont ravir les fans. Ces Aston alignées par le Heart of Racing représentent un véritable plus pour le championnat.
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Toyota exécute parfaitement
Une fois encore, malgré une très mauvaise BOP et la plus mauvaise qualification de leur histoire, Toyota a relevé la tête. Parties 15e et 16e, les Toy sont remontées aux 4e et 7e rangs après seulement 6h grâce à un quasi sans-faute. On vous laisse imaginer ce que cela pourrait donner sur un double tour d'horloge où l'expérience du team et des pilotes jouent un grand rôle. Sans donner l'air d'y toucher, les champions de Toyota occupent la 2e place des constructeurs derrière Ferrari. Et comme pour Porsche, il faudra certainement encore compter avec eux au pays des rillettes.
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Le meilleur résultat de Cadillac
La sauce Jota commence à prendre. Les protos américains signent leur meilleur résultat de la saison avec les 5e et 6e positions. Marque la mieux représentée au Mans avec Porsche puisque les deux aligneront quatre voitures, Cadi visera aussi un podium où l'on vous confirme qu'il n'y aura toujours que trois marches même si tous les constructeurs hormis peut-être Aston Martin viseront un trophée à la mi-juin.
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Acura en WEC en 2027 ?
Après Genesis et Ford en 2026 et McLaren un an plus tard, un autre constructeur déjà présent dans le championnat américain IMSA devrait encore rejoindre les rangs du championnat du monde d'endurance dans la catégorie Hypercar : il s'agit bien sûr d'Acura, le nom américain d'Honda. Pas encore d'annonce officielle certes, mais dans le paddock on en parle de plus en plus. Si les huit constructeurs actuels restent, on pourrait donc atteindre dans deux ans le chiffre record de 12 marques dans la même catégorie de pointe. Du jamais vu dans aucune discipline.